Top Habitation pour locataire, le bon choix pour moi ?
Lisez les informations jusqu’en bas de page avant de
Assurance Top Habitation pour locataire et colocataires
Pour une protection sur mesure, vous pouvez la compléter avec nos différents Packs.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre assurance habitation destinée aux propriétaires.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre assurance habitation destinée aux immeubles à appartements.
Les points forts de notre assurance habitation

Couvertures étendues pour votre responsabilité locative et/ou votre contenu selon votre choix
Pour les garanties de base, ce qui n’est pas exclu est couvert selon les conditions de chaque garantie.
Couverture de votre responsabilité locative pour l’habitation louée
Indemnités de relogement en cas de sinistre couvert

Couverture de votre contenu dans le monde entier
Dans votre habitation louée, mais aussi déplacé temporairement :
- dans votre résidence de vacances
- dans le kot de vos enfants étudiants
Un contrat « sur mesure » pour votre situation
- Des options de couverture (par exemple en cas de vol)
- Des Packs pour couvrir vos besoins spécifiques, tel que le Pack Locataire ou le Pack Colocataires pour une assistance juridique, pratique et financière
Envie d'en savoir plus ? Poursuivez votre lecture ou contactez votre courtier ou votre agence BNP Paribas Fortis.
Que couvre notre assurance Top Habitation pour locataire et colocataires ?
À vous de choisir ! Déterminez avec votre intermédiaire si vous souhaitez protéger votre responsabilité locative et/ou votre contenu.
Attention : vous avez l’obligation d’assurer votre responsabilité locative.
Si vous choisissez d’assurer votre responsabilité locative, vous couvrez entre autres les dommages que vous causez au bâtiment loué, comme les dégâts :
- Aux murs et la toiture
Aux meubles et cuisines encastrés
Aux clôtures
Aux abris de jardin
Si vous choisissez d’assurer votre contenu, vous couvrez notamment :
Les meubles (non encastrés) et les objets
Les appareils électriques et électroniques
Les bijoux et l’argent
Les biens professionnels pour l’exercice de votre profession à une autre adresse
Couverture des dégâts causés aux tiers
- Un incendie ou un dégât des eaux, par exemple, se propage à l’habitation voisine
- Un élément de votre bâtiment ou de votre contenu, comme une tuile ou un pot de fleurs, endommage le bien de vos voisins.
Assistance 24h/24, 7/7
En cas de sinistre :
Protection et sauvetage de vos biens assurés (bâchage du toit...)
Entreposage du mobilier dans un garde-meuble
Relogement si votre habitation est inhabitable
Garde de vos enfants et de vos animaux domestiques pendant 48 heures
Rapatriement si votre présence est indispensable
Sans sinistre :
- Envoi d’un serrurier si vous perdez vos clés
Notre assurance habitation offre une couverture, notamment dans les cas suivants :
Incendie, y compris la foudre, l’explosion et l’implosion
Action de l’électricité, par exemple la décongélation de vos denrées alimentaires
Dégâts des eaux
Tempête, grêle, pression de la neige et de la glace
Catastrophes naturelles, telles que les inondations ou les tremblements de terre
Bris de vitrages et autres biens assimilés, comme les sanitaires et écrans de télévision
Dégâts dus au mazout de chauffage…
La Top Habitation couvre aussi :
Votre ancienne et votre nouvelle adresse pendant 120 jours, en cas de déménagement en Belgique
Les dégâts locatifs causés par l’un de vos hôtes au bâtiment ou au mobilier, si vous louez votre résidence principale (ou seulement une chambre) via Airbnb par exemple.
Une franchise de 321,36 euros** est d’application par sinistre couvert. Ce montant reste à votre charge.
Des restrictions, plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions s’appliquent aux garanties. Pour une description détaillée de nos garanties, consultez les conditions générales disponibles sous la rubrique « Conditions générales et infos juridiques » et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.
** Montants indexés à l’indice des prix à la consommation 310,19 (octobre 2024)
Où et quand intervient mon assurance ?
Avec la Top Habitation pour locataire et colocataires, vous pouvez couvrir votre responsabilité locative pour les dommages occasionnés à la maison ou l’appartement que vous louez en Belgique et/ou les dommages à votre contenu.
Le contenu assuré que vous déplacez temporairement est couvert dans le monde entier.
Vous êtes couverts pour les dommages à maximum 3 garages privés dont vous êtes propriétaires, locataires ou occupants en Belgique
Votre contrat pour votre résidence principale en Belgique couvre également, dans le monde entier, votre responsabilité pour les dégâts que vous causez à une résidence de vacances louée, à un logement d'étudiant loué ou à un local loué pour une fête de famille.
En cas de déménagement en Belgique, l’assurance vous couvre aux deux adresses pendant 120 jours pour les garanties souscrites. Même si vous devenez propriétaire au lieu de locataire ou si la valeur de votre nouvelle habitation est plus élevée.
Quelle est la durée de mon contrat d'assurance ?
Il s'agit d'un contrat d'une durée d'un an avec reconduction tacite pour la même durée, sauf si vous vous y opposez au moins 2 mois avant l’échéance du contrat ou si nous nous y opposons au moins 3 mois avant l'échéance du contrat
Quels sont les principaux risques non couverts ?
- Un sinistre provoqué intentionnellement par une des personnes assurées.
- Les dommages occasionnés aux véhicules automoteurs.
- Les dommages à une habitation délabrée ou vouée à la démolition.
- Les dommages causés par le non-respect d'une obligation imposée par le contrat en ce qui concerne l'état matériel ou le dispositif de protection des biens assurés, pour autant que ce manquement soit en lien causal avec le sinistre.
L’énumération reprise ci-dessus n’est pas exhaustive mais permet d’illustrer certaines situations non-couvertes. Pour connaître l'étendue exacte des garanties, référez-vous aux conditions générales disponibles sous la rubrique « Conditions générales et infos juridiques » et que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de votre intermédiaire.
Vous pouvez étendre votre assurance habitation pour locataire et colocataires avec ces options
Une assurance toujours plus adaptée à vos besoins ? Découvrez nos autres options
Des aléas qui peuvent impacter vos relations avec votre bailleur ?
Pack Locataire
Protection juridique en cas de problème avec votre bailleur et interventions notamment en cas de déménagement anticipé
Votre colocation en toute sérénité
Pack Colocataires
Protection juridique en cas de problème avec votre bailleur et interventions notamment en cas de déménagement anticipé
Votre jardin
Pack Jardin
Protection de votre jardin en cas de tempête, d’inondation ou de vol de vos plantes, votre mobilier de jardin, votre trampoline
De quelles réductions pouvez-vous bénéficier ?
Protection des consommateurs
Consultez les informations légales relatives à nos assurances
- Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts ?
- Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
- AG Insurance (en abrégé AG) SA est une entreprise belge d’assurance. Tous les contrats d’assurance sont soumis au droit belge. Pour plus d'informations sur les données juridiques d’AG, cliquez ici.
- Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
- Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'information normalisé sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d'assurance.
Comment souscrire l'assurance Top Habitation ?
Contactez un courtier en assurances ou BNP Paribas Fortis pour obtenir des conseils et une offre.
-
Courtier en assurances
-
BNP Paribas Fortis
Pourquoi choisir un intermédiaire ?
Sinistre et accidents
Des dommages à votre habitation louée et/ou votre contenu ?

AG est synonyme de :
Flexibilité : si les circonstances du sinistre le permettent, nous pouvons vous proposer une réparation en nature. Bien entendu, libre à vous de l’accepter ou non.
Simplicité : lorsque nous vous proposons une réparation en nature et que vous l'acceptez, un technicien se rendra sur place dans les plus brefs délais.
Facilité : en cas de réparation en nature, nous réglons directement la facture et vous ne devez pas payer de franchise. De plus, vous bénéficiez d'une garantie de qualité de six mois sur les réparations effectuées.
Conditions générales et infos juridiques
BNP Paribas Fortis
Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance
Votre courtier
Les documents suivants vous donneront plus d’information sur l'assurance