turbulences
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Fasten your seatbelts : nous traversons une zone de turbulences !

Que s’est-il passé ces derniers temps ?

Eurostoxx 50

Après une année boursière anormalement calme en 2017, les investisseurs doivent faire face à la réalité : les actions ne sont pas destinées aux personnes souffrant de problèmes nerveux. Après un bon début d'année - l'indice Eurostoxx50 a progressé de 5 % en janvier -, une forte correction d'environ 10 % a suivi en février. Les investisseurs n’ont pas dû endurer une telle dépréciation depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016.

Réduire

Quelle en est la raison ?

La poussée des ventes sur les marchés est une réaction directe aux chiffres de l'emploi américains qui se sont avérés meilleurs que prévu. L'économie américaine a très bien performé pendant des années sans engendrer d'inflation. Mais aujourd’hui, le marché du travail est devenu si tendu, que les investisseurs vont voir l'inflation augmenter au cours des prochains trimestres. Avec pour conséquence, une augmentation des taux d’intérêt. Et si les taux d’intérêt sont plus élevés cela entraîne des effets négatifs à court terme pour la valorisation des actions… En outre, la courbe des taux (la différence entre les taux d'intérêt à long terme et à court terme) s’est stabilisée ces derniers mois. C'était historiquement un signal plutôt négatif. On peut le constater dans le graphique ci-dessous qui montre la relation entre cette courbe des taux et la volatilité des actions (fluctuations boursières). Ce fut donc une question de temps avant que la volatilité anormalement basse n'augmente à nouveau et que nous revenions dans un environnement où les corrections peuvent se produire plus souvent. Il est en effet exceptionnel qu'en 2017 l'indice boursier américain S&P500 ait chuté de plus de 1 % pendant 4 jours seulement.

Courbe des taux versus volatilité

Réduire

Quelle sera la suite ?

La correction que nous avons observée ces derniers jours peut sans aucun doute être qualifiée de saine. La raison en était la hausse des taux d'intérêt, mais nous prévoyons que cet effet faiblira au cours des prochains mois. C'est assurément le cas en Europe où l'inflation reste faible et où la BCE ne s'intéresse pas encore à la hausse des taux d'intérêt.

Entre-temps, les investisseurs ont été réveillés et tiennent compte des taux d'intérêt légèrement plus élevés dans leurs évaluations. Dans l’ensemble, les marchés d’actions européens et des pays émergents ne sont pas très survalorisés, notamment après cette rechute. Les perspectives économiques restent positives au cours des prochains trimestres. La croissance pourrait peut-être diminuer quelque peu mais en tout cas, elle reste plus forte qu’au cours des dernières années. Cela permettra de soutenir davantage les bénéfices des entreprises, et donc aussi les cours des actions. En outre, nous pensons que la hausse des taux d'intérêt, qui a donné lieu à la correction, tient suffisamment compte des perspectives de croissance et d'inflation plus élevées.

Réduire

Comment réagir ?

Nous considérons la correction actuelle sur les marchés boursiers comme étant un point d’entrée intéressant, même si le marché est plus nerveux que l'année dernière. Dès l'année prochaine, nous devrons nous montrer plus prudents sur le ralentissement de la croissance en 2019-2020, qui pèsera sur les valorisations boursières. D’ici-là, nous restons positifs sur les actions. Après tout, la croissance économique reste forte et nous pensons que la hausse des taux d'intérêt restera limitée, en particulier en Europe. Nous continuons à privilégier les actions européennes et des pays émergents.
Réduire

En conclusion

En 2018, malgré un marché plus nerveux que l’an dernier, nous pensons que l’achat d’actions est toujours d’actualité. Avec comme stratégie appropriée, soit des achats diversifiés ou des achats combinés à un mécanisme « stop-loss » dans un contexte où la croissance des bénéfices reste soutenue et où les taux d’intérêt restent historiquement bas
Réduire
Dans notre magazine