Dernière Modification :
06 décembre 2021
Bernadette, quelles sont les ambitions du Green deal européen et de la COP26 ?
Le changement climatique a des répercussions indéniables sur notre environnement et amplifie les catastrophes naturelles que l'on connaît aujourd'hui. Je pense ici aux inondations, aux feux de forêts, aux canicules à répétition et à la sécheresse. Ces phénomènes sont de plus en plus fréquents en Europe et dans différentes régions du monde.
Afin de diminuer les risques liés au changement climatique, les autorités européennes ont présenté fin 2019 le « European green deal » ou « pacte vert pour l'Europe ». Leur ambition ? Atteindre d'ici 2050 une neutralité carbone en Europe et, limiter l'augmentation des températures conformément aux objectifs des Accords de Paris de 2015.
Par ailleurs, Glasgow vient d'accueillir en novembre 2021 la COP26, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Un de ses objectifs était de s'assurer que les pays mettent en place des plans ambitieux en matière de réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Pour arriver à la neutralité carbone, reprise depuis cet été dans une loi européenne sur le climat, il faudra continuer à diminuer fortement les émissions de CO2, dans tous les secteurs de l'économie, et mettre en place des solutions pour capter les émissions résiduelles. L'Europe encouragera et favorisera toutes les politiques et les initiatives qui iront dans ce sens afin de développer une économie durable et d'améliorer le bien-être ainsi que la santé de ses citoyens actuels et des générations futures.
Comment AG prend-elle en compte les enjeux climatiques ?
Les États européens se sont engagés à atteindre certains objectifs de réduction d'émissions de CO2. Tous les secteurs sont concernés et impliqués, de l'énergie aux transports, en passant par l'agriculture, l'industrie et la finance.
En tant qu'investisseur à long terme, AG et sa maison-mère Ageas ont donc aussi un rôle majeur à jouer. Au sein de l'entreprise, AG a déjà mis en place différentes initiatives afin de contribuer aux objectifs climatiques. Au niveau de la gestion de ses actifs, AG a implémenté un cadre général pour des investissements durables et responsables. De plus, via la nouvelle stratégie « Impact 24 » du groupe, Ageas s'est aligné aux ambitions européennes et s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité carbone dans son portefeuille d'investissement d'ici 2050.
« Nous avons récemment décidé de renforcer nos ambitions liées au climat. »
Que fait AG aujourd'hui dans ses portefeuilles d'investissement ?
La lutte contre le réchauffement climatique est une urgence absolue. Les entreprises doivent agir maintenant et prendre les décisions qui s'imposent afin de changer leurs modes de production et de fonctionnement. C'est un effort de longue haleine, dont certains résultats ne seront palpables qu'à terme.
AG prend en considération ces éléments dans ses choix et mise sur une stratégie d'investissement liée au climat basée sur 3 règles :
- L'exclusion des entreprises les plus polluantes ;
- Les investissements dans des projets d'infrastructure liés aux énergies renouvelables ;
- Le soutien aux entreprises qui mettent en œuvre des stratégies pour favoriser le développement d'une activité durable.
Exclusion des entreprises les plus polluantes
Pour les activités les plus polluantes, AG a mis en place un système d'exclusions dans ses portefeuilles d'investissement. Depuis 2019, nous n'investissons plus dans les entreprises dont plus de 25 % des revenus sont issus d'une activité liée au charbon, qu'il s'agisse d'extraction ou de production d'électricité. En effet, le charbon est une des sources d'énergie qui rejette le plus d'émissions de gaz à effet de serre. Nous avons récemment décidé d'être encore plus exigeants dans ce domaine. Dès le mois d'octobre, nous allons en effet renforcer nos règles d'exclusion en abaissant le seuil de revenus issus d'une activité liée au charbon à 10%. D'autre part, l'extraction d'énergies non conventionnelles telles que le gaz de schiste, les sables bitumineux et les forages en Arctique - qui posent de nombreux risques environnementaux - seront également exclus de notre univers d'investissement. Ces exclusions étaient déjà en place dans notre gamme de fonds durables. Elles seront dorénavant d'application pour l'ensemble de nos portefeuilles et donc pour tous nos produits d'épargne et d'investissement.
Investissement dans les énergies renouvelables
L'objectif de neutralité carbone en 2050, repris dans le pacte vert pour l'Europe, ne se fera pas sans le développement des énergies renouvelables.
Depuis 2012, AG investit activement dans de nombreux projets d'infrastructure dans différents secteurs comme l'énergie, le transport et la mobilité durable ou encore le digital. À ce jour, le portefeuille infrastructure d'AG s'élève à plus de 3 milliards d'euros, répartis sur une cinquantaine de projets différents et une dizaine de fonds. Il comprend plus d'une vingtaine d'investissements « verts », soit près de 1 milliard d'euros investis, d'une part, dans des projets de production d'électricité renouvelable tels que des panneaux solaires, des parcs éoliens « on shore » (sur terre) et « offshore » (en mer), des installations transformant de la biomasse ou des déchets en énergie et, d'autre part, dans le secteur de la mobilité durable (trains et trams).
À travers des fonds durables, qui investissent uniquement dans l'électricité verte, nous confions également à nos gestionnaires la mission d'investir dans l'énergie renouvelable. Ces investissements concernent des infrastructures localisées en Belgique, mais aussi en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. Dans le cadre de sa stratégie liée au climat, AG privilégie très nettement ce type d'investissement afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
« À travers des fonds durables, nous confions également à nos gestionnaires la mission d'investir dans l'énergie renouvelable. »
Soutien des entreprises en transition
AG a identifié les activités extrêmement polluantes et les a exclues de ses portefeuilles. Par ailleurs, AG privilégie les investissements dans des infrastructures et des entreprises qui apportent déjà aujourd'hui des solutions et produits plus durables comme les énergies renouvelables. Entre ces deux extrêmes, se trouvent de nombreuses entreprises en transition. Il s'agit d'entreprises qui développent leurs activités en assurant une croissance plus durable et à plus faibles émissions de carbone. Ces entreprises qui évoluent et affichent des ambitions stratégiques en ligne avec un développement durable sont dans une dynamique positive. AG continue donc à investir dans ces entreprises.
La réalisation des objectifs du pacte vert pour l'Europe passera bel et bien par la transformation de la société dans laquelle nous vivons. Les entreprises devront donc adapter leurs stratégies, leur mode de fonctionnement et leurs produits et services afin de minimiser les impacts négatifs de leurs activités sur l'environnement et la société.
Dans toutes ses décisions d'investissement, AG prend bien évidemment en considération des éléments financiers, mais également des facteurs environnementaux (par ex. consommation énergétique, biodiversité, empreinte carbone), sociaux (par ex. respect de la vie privée, du droit des travailleurs) et de bonne gouvernance (par ex. transparence, indépendance du conseil d'administration). Ce sont les facteurs dits 'ESG'. L'intégration de facteurs financiers et extra financiers permet d'identifier tous les risques et toutes les opportunités de chaque investissement. Grâce à ses analyses approfondies, AG identifie les entreprises en transition qui méritent d'être soutenues et financées tant qu'elles implémentent des pratiques durables.
AG utilise également l'influence qu'elle peut avoir sur les entreprises via ses votes aux assemblées générales et les dialogues directs et indirects auprès des dirigeants d'entreprise. AG est d'ailleurs signataire du « Climate Action 100+ », une initiative collective qui incite les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre à prendre des mesures afin de lutter contre le changement climatique. Via le vote et l'engagement auprès des entreprises, AG les incite à adopter de bonnes pratiques en matière de durabilité et à développer leurs activités de manière durable et responsable.
Conclusion
En conclusion, avec son « green deal », l'Europe s'est engagée à atteindre une neutralité carbone à l'horizon 2050. La COP26, qui s'est tenue à Glasgow en novembre dernier, a permis de s'assurer que les pays mettent en place des plans ambitieux de réduction des émissions de dioxyde de carbone. Tous les secteurs sont concernés et ont un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. À travers ses activités et ses investissements, AG continuera à apporter sa pierre à l'édifice et contribuera au développement d'une croissance économique durable.