Filip Corten
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Des taux d'intérêt élevés, mais pas pour longtemps

Ces dernières semaines, les taux d'intérêt sont légèrement repartis à la hausse après une chute sensible au cours du dernier trimestre 2023. Actuellement, le taux belge est supérieur d'environ un demi pour cent par rapport à son niveau de début d'année. Bien que cette hausse des taux d'intérêt soit relativement faible, la plupart des indices obligataires affichent une perte d'environ 1 %. Les obligations d'entreprises peuvent quant à elles limiter les dégâts grâce à une légère baisse des spreads et à leur duration plus courte.​

​​Graph1-FR.png

Pourquoi ces taux sont-ils repartis à la hausse ? Explication en 3 points

Premièrement, les indicateurs avancés (PMI) ont enregistré une légère reprise en janvier. Cela semblerait indiquer que l'économie ne se dirige pas vers une récession et que nous pourrons maintenir notre scénario de soft landing.

Deuxièmement, les chiffres de l'inflation de ces dernières semaines sont légèrement plus élevés que prévu. La différence par rapport au mois précédent est certes minime, mais le fait que ces chiffres aient été supérieurs aux attentes - en particulier aux États-Unis - a débouché sur une hausse des taux d'intérêt.

Enfin, la baisse enregistrée fin 2023 était assez prononcée. En d'autres termes, une correction à la hausse était prévisible.

Malgré des chiffres d'inflation légèrement plus élevés que prévu, il ne faut pas oublier que la tendance de l'inflation est nettement à la baisse dans la zone euro. Sur une base annuelle, l'inflation sous-jacente (c'est-à-dire excluant les prix volatils de l'énergie) est toujours supérieure à 3 %.

Graph2-FR.png
Toutefois, si l'on examine la tendance sur six mois, cette même inflation sous-jacente a fortement diminué et a même été légèrement négative au cours des derniers mois.

Graph3-FR.png
Cela ne se voit pas encore dans les chiffres annuels, mais cela changera dans les mois à venir. Aux États-Unis, cet effet n'est pas visible actuellement étant donné la solidité relative de l'économie américaine.

Dans les mois à venir, une baisse de l'inflation pourrait faire fléchir les taux d'intérêt. Au cours des deux dernières années, la BCE a porté son taux directeur à 4,5 %. Elle a déjà laissé entendre à plusieurs reprises que le prochain mouvement serait à la baisse. Seul le timing de cette baisse reste inconnu. L'incertitude est encore plus grande quant à leur nombre. En revanche, si les chiffres de l'inflation commencent à descendre fortement au cours des prochains mois, plusieurs baisses de taux d'intérêt seront probablement nécessaires pour éviter que l'économie européenne ne tombe dans un scénario déflationniste.

Dans cette optique, les taux d'intérêt à long terme pourraient également baisser légèrement, ce qui serait positif pour les performances de nos portefeuilles obligataires. Nous constatons que nos gestionnaires ont légèrement augmenté la duration au sein de leurs mandats pour tirer parti de cette évolution possible des taux d'intérêt.

En ce qui concerne les actions, une légère baisse des taux pourrait également être bénéfique. Les entreprises de croissance voient leur valorisation fortement influencée par les taux d'intérêt. Des taux plus bas entraînent une valorisation plus élevée des cashflows futurs. Pour certains autres secteurs sensibles aux taux d'intérêt, comme l'immobilier, une baisse des taux serait également favorable.

Dans notre magazine