laurien-debondt
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Qualité des produits d’investissements : à quel niveau AG place-t-elle la barre ?

​​​​​​​La norme de qualité

Le label belge Tow​ards Sustainability est attribué aux produits financiers qui répondent à un ensemble d'exigences en matière de durabilité établies par l'Agence de labellisation Towards Sustainability (CLA). Cette dernière fixe un cadre en matière de durabilité que les investisseurs peuvent facilement comprendre et comparer avec leurs préférences personnelles à ce niveau.

Depuis sa création en 2019, le label Towards Sustainability est devenu LA référence en matière d'épargne et d'investissement socialement responsable et durable, tant en Belgique que dans d'autres pays européens. Quelque 700 produits d'investissement gérés par plus de 90 gestionnaires portent aujourd'hui ce label.

Pour obtenir le label, un produit financier doit répondre à plusieurs exigences

La première consiste à ne pas investir dans des activités nuisibles. Pour y parvenir, le gestionnaire doit appliquer trois stratégies :

  • Intégration de facteurs ESG 
Une première stratégie porte sur l'intégration de facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement. Chaque investissement fait l'objet d'un examen approfondi afin de déterminer son éventuel impact positif ou négatif en termes de durabilité.

  • Exclusion de certains secteurs :
La deuxième stratégie consiste à exclure des secteurs spécifiques tels que l'armement, le tabac, le charbon, le pétrole et le gaz non conventionnels (par exemple, l'extraction dans les régions polaires ou l'extraction de pétrole et de gaz de schiste).

  • Screening sur la base de normes et standards internationaux 
La troisième stratégie concerne le contrôle du respect de normes et standards internationaux. Un investissement dans une entreprise n'est autorisé que si celle-ci respecte les normes et les standards, par exemple, du Pacte mondial des Nations Unies ou de l'Organisation Internationale du Travail.

Deuxième exigence de la norme de qualité du label : générer un impact positif. À cette fin, le gestionnaire suit une stratégie complémentaire, de type « meilleur de la catégorie », qui consiste à ne sélectionner que les entreprises les mieux notées sur le plan ESG au sein d'un secteur ou d'une région. Une autre stratégie possible consiste à « faire mieux qu'un benchmark ». Pour cette stratégie, le gestionnaire construit le portefeuille d'investissement de manière à surpasser un indice de référence (benchmark) sur la base d'un ou plusieurs indicateurs ESG (par exemple, l'intensité carbone).

La troisième exigence est une communication transparente par laquelle le gestionnaire décrit son approche de l'investissement responsable et la met à la disposition de ses clients sur son site internet.

Un partenaire indépendant désigné par la Towards Sustainability Labelling Agency (CLA), vérifie que les produits et le gestionnaire répondent aux critères minimaux du label. Si c'est le cas, il est alors attribué aux produits financiers pour une durée d'un an.

Une ambition revue à la hausse

Les critères du label sont révisés tous les deux ans. La nouvelle version de la norme de qualité introduite en 2024 rehausse ses ambitions. Des critères plus stricts relatifs au secteur de l'énergie excluent les investissements dans les nouveaux gisements de pétrole et de gaz et les centrales électriques au charbon, en ligne avec les objectifs climatiques de l'Accord de Paris. Les gestionnaires sont également tenus de faire preuve de transparence en ce qui concerne les investissements dans les entreprises actives dans les combustibles fossiles.

En outre, des normes plus strictes sont instaurées en matière d'engagement actif et d'exercice du droit de vote dans les secteurs à haut risque tels que le textile, l'agriculture, l'exploitation minière et l'énergie.

De nouveaux critères s'appliquent également en ce qui concerne l'intensité des gaz à effet de serre et la diversité des genres. Un surcroit de transparence, par exemple sur les efforts de décarbonation, est également demandé aux gestionnaires.

L'approche d'AG

L'approche générale d'AG en matière d'investissement durable et responsable repose sur trois piliers :

1. L'exclusion de pays et d'activités controversées, comme l'armement, le tabac, les jeux de hasard, le charbon, le pétrole et le gaz non conventionnels.

2. L'intégration de critères ESG dans le processus d'investissement, en tenant compte d'informations financières et non financières.

3. L'instauration d'un dialogue avec les entreprises afin de les encourager à être plus transparentes sur leur stratégie ESG et à fixer des objectifs en matière de climat. AG exerce également son droit de vote afin d'influencer positivement la prise de décision des entreprises et d'encourager une stratégie plus durable.

Pour ses produits portant le label Towards Sustainability, AG applique des stratégies complémentaires. Pour la branche 21, il s'agit de la stratégie « meilleur de la catégorie » (sélection des entreprises les mieux notées sur le plan ESG) et, pour la branche 23, de la stratégie « faire mieux qu'un benchmark » (via un portefeuille d'investissement ayant de meilleurs scores que l'indice de référence sur un ou plusieurs indicateurs ESG).

AG applique également des exclusions plus strictes pour les produits portant le label Towards Sustainability. Les investissements dans les combustibles fossiles étaient déjà limités, mais depuis la révision des critères du label, AG a décidé d'exclure le secteur du pétrole et du gaz, ainsi que la production d'électricité à base de combustibles fossiles.

Dès son lancement en 2019, AG a obtenu le label Towards Sustainability pour plusieurs produits de la branche 23 et quelques mois plus tard, pour une dizaine de produits d'épargne-pension et à long terme de la branche 21. AG a donc été le premier assureur à obtenir le label Towards Sustainability pour ses produits de la branche 21. Depuis lors, le nombre de produits labellisés a fortement augmenté. A la fin de l'année 2023, on en comptait 42 (voir graphique).

FRGraph.jpg

Au cours des derniers mois, AG a apporté les modifications nécessaires à sa politique d'investissement pour se conformer aux nouvelles règles du label et le conservera pour tous ses produits. AG pourra toujours offrir une large gamme d'options responsables, avec ou sans label.

Disclaimer :

L'attribution de ce label ne signifie toutefois pas que ce produit répond à vos propres objectifs de durabilité, ni qu'il est conforme aux futures réglementations nationales ou européennes. De plus amples informations sont disponibles sur ce site​.​


Dans notre magazine