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Assurance décès : quelle protection en cas d'invalidité ?

Découvrez ce que prévoit votre assurance décès en cas d’invalidité

Votre assurance solde restant dû ou votre assurance temporaire décès à capital constant peut intégrer une couverture complémentaire optionnelle en cas d'invalidité due à un accident ou une maladie. ​​​

​​​La Garantie invalidité est disponible via :

  • L’assurance solde restant dû : ce type de produit garantit le remboursement (total ou partiel) de votre emprunt immobilier en cas de décès prématuré. De quoi éviter bien des soucis financiers à votre conjoint. Le capital assuré diminue pendant la durée du contrat (proportionnellement au solde du crédit). 

  • L’assurance temporaire décès à capital constant : ce type de produit assure le versement d’un capital-décès prédéterminé à votre/vos bénéficiaire(s) en cas de décès. Le capital est fixé lors de la souscription et reste constant jusqu’au terme du contrat. 

Le but ? Maintenir votre niveau de vie ou assurer le remboursement des mensualités de votre prêt hypothécaire en cas de décès.

Pourquoi souscrire la garantie invalidité ?

Quelles seraient les conséquences si vous deveniez invalide suite à un accident ou une maladie, y compris temporairement ? Vous et votre famille devriez alors vous passer de votre salaire et votre situation financière pourrait se compliquer. D’autant plus si votre emprunt immobilier est toujours en cours de remboursement.

En optant pour une garantie invalidité, vous bénéficiez d’une protection complémentaire. Grâce à la rente versée, vous pourrez continuer à rembourser votre prêt hypothécaire (totalement ou partiellement) et/ou faire face aux dépenses quotidiennes durant cette période difficile.

Comment fonctionne la garantie invalidité ?

En optant pour la garantie optionnelle « Protection en cas d'invalidité », AG vous versera une rente mensuelle pendant un maximum de 36 mois en cas d'invalidité temporaire ou permanente d’au moins 66 % (= invalidité totale), à condition que cette invalidité soit survenue suite à un accident ou une maladie. 

La rente dépend du type d’assurance liée à la garantie invalidité. Si celle-ci est liée à une assurance solde restant dû, la rente dépendra de la mensualité initiale du prêt. En revanche, si celle-ci elle est liée à une assurance décès temporaire à capital constant, elle dépendra du capital assuré lors de la souscription du contrat.

Garantie invalidité : qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence correspond au délai durant lequel aucune rente n’est versée en cas d’invalidité de l’assuré. Ce délai débute à partir de la date de souscription et dure 90 jours. Au-delà de ce délai, l’assuré sera couvert en cas d’accident ou de maladie. 

Un exemple ? Le 1er mars, vous souscrivez une assurance décès accompagnée d’une garantie invalidité. Le 10 mars, vous avez un accident de voiture entraînant une invalidité totale. Si vous êtes toujours en invalidité totale le 30 mai (90 jours après la souscription), vous recevrez alors une rente à partir de cette date.

La garantie invalidité en bref

  • Durée maximale de la rente : 36 mois (consécutifs ou non) 
  • Âge de souscription maximal : 50 ans 
  • Taux d’invalidité (temporaire ou permanente) : minimum 66 % (= invalidité totale) 
  • Cause de l’invalidité : invalidité survenue suite à une maladie ou un accident 
  • Délai de carence : 90 jours 
  • Conditions : la garantie invalidité peut être souscrite uniquement en complément à une assurance décès 
  • Formalités : la souscription à une assurance décès s’accompagne d’un processus d’acceptation médicale 


Envie d’en savoir plus ? Consultez votre guide complet de l’assurance décès​.

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