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Introduction

La mobilité durable n'est pas une fiction futuriste : elle est omniprésente. La mobilité électrique est une des principales options pour rendre nos déplacements personnels plus écologiques et plus durables. Bien entendu, une telle transition soulève une foule de questions. Nous avons décidé de les répertorier pour vous.


Auto

Qui dit mobilité électrique dit forcément voiture électrique. À tout seigneur, tout honneur : nous commençons donc par les questions sur les véhicules électriques et hybrides.

FAQ's

Si on regarde les chiffres du marché, fin 2021, 18,4 % des voitures neuves immatriculées en Belgique étaient soit hybrides plug-in, soit entièrement électriques. Ces dernières représentaient à elles seules un peu plus de 40.000 voitures, soit une augmentation de pas moins de 70 % en l'espace d'une seule année. La Febiac (la fédération de l'industrie automobile belge) prévoit que d’ici 2025, 30 % des véhicules nouvellement immatriculés seront entièrement électriques ou hybrides rechargeables, et ce chiffre devrait passer à environ 50 % d'ici 2030. Donc non, il n’est pas trop tôt pour envisager l’achat d’une voiture électrique. Mais si le coût d’achat ou la durée de vie de la batterie vous fait encore hésiter, l’option pour vous familiariser avec ce genre de motorisation est le leasing, ou la location longue durée.

Une voiture électrique est encore plus chère à l’achat qu’un modèle équivalent au diesel ou à l’essence. Mais ce surcoût est en partie compensé par la baisse de la facture énergétique et du coût environnemental. Il est en revanche recommandé de recharger ses batteries chez soi ou sur son lieu de travail. Si vous rechargez principalement votre voiture à la maison, il est conseillé de combiner les recharges avec des panneaux photovoltaïques. Ainsi, vous produirez et consommerez votre énergie de façon locale !
Si vous devez recharger votre voiture en route, les bornes publiques ne sont pas forcément bon marché – surtout s’il s’agit d’une borne de recharge rapide. Cela porte alors le coût d’utilisation à des niveaux proches de ceux d’une voiture à combustion.

Une voiture électrique peut être fiscalement intéressante. La situation variera toutefois selon que vous l'immatriculerez en Flandre ou en Wallonie.
Si vous résidez en Région wallonne et à Bruxelles Capitale, vous bénéficiez :

  • d’une taxe de mise en circulation réduite et égale à 61,5 euros ;
  • d’une taxe de circulation annuelle également limitée et égale à 85,27 euros.

En Région flamande, il n’y a tout simplement ni taxe de circulation annuelle ni taxe de mise en circulation.
Et quelle que soit la région, vous bénéficierez de 100 % de déduction fiscale si vous achetez votre voiture électrique au nom de votre société.

Jusqu’à récemment, l’offre était fortement axée soit sur les voitures des segments supérieurs, soit sur les plus petits modèles.
Désormais, les constructeurs automobiles élargissent leurs gammes dans le segment moyen et on peut s’attendre à ce qu’il continue à se développer. De même, de plus en plus de camionnettes et même de camions électriques sont désormais disponibles.

Ces dernières années, l’autonomie réelle des voitures électriques a fortement augmenté et peut atteindre entre 200 et 400 km en fonction du modèle. Le froid a cependant un impact sur l’autonomie. En période de gel par exemple, comptez une perte de capacité de quelques % si la voiture est garée à l’extérieur et jusque 25% si vous roulez par très grand froid. De même, en été, la climatisation aura un impact sur la capacité de votre batterie.
Quelle que soit la météo, retenez que la batterie de votre voiture électrique n’aime pas la chaleur qui la dégrade. Évitez donc les accélérations brutales et les freinages trop brusques qui demandent beaucoup d'énergie et feront chauffer les composants de la batterie et l’abîmeront.

La plupart des constructeurs recommandent un entretien annuel. Les frais d’entretien d’une voiture électrique sont, d’après plusieurs études, de 40 à 50 % inférieurs à ceux des véhicules traditionnels. Cela s’explique en partie par le nombre réduit de pièces dans les moteurs électriques et donc par moins d’usure. Il ne faut pas remplacer l’huile et il n’y a pas de boîte de vitesses. Les freins s’usent moins vite grâce au système de récupération de l’énergie de freinage. En revanche, les pneus s’usent en général plus vite à cause du poids plus élevé des voitures électriques.

En 2021, une étude complète menée aux États-Unis a montré que les véhicules 100 % électriques sont relativement moins susceptibles de prendre feu que les véhicules fonctionnant aux carburants conventionnels et les véhicules hybrides. De manière assez surprenante, cette dernière catégorie s'est même avérée la plus susceptible de prendre feu.
Cependant il est difficile de comparer le marché naissant du véhicule électrique avec des véhicules conventionnels qui circulent depuis bien plus longtemps sur nos routes. En effet, le risque d'incendie augmente avec l'âge du véhicule et actuellement, les véhicules électriques sont en moyenne beaucoup plus récents que les véhicules essence ou diesel. Donc pour l'instant on ne peut que conclure que le risque d'incendie n'est pas plus élevé pour un véhicule 100 % électrique.

Vélo et autre mobilité alternative

E-bikes, speed pedelecs, trottinettes, hoverboards. Il en existe de toutes les tailles, de tous les types et de toutes les couleurs. Là encore, ce ne sont pas les questions qui manquent.

FAQ's

Si vous vous rendez au travail à vélo, vous pouvez bénéficier de l’indemnité vélo. Il s’agit d’une indemnité « pour frais de déplacements à bicyclette » accordée aux collaborateurs uniquement pour les trajets domicile-travail. Cependant, si vous effectuez par exemple le trajet entre votre domicile et la gare à vélo, elle est cumulable avec d'autres indemnités perçues pour les frais de transports en commun.
Cette indemnité n’est pas obligatoire ; votre employeur est donc libre de l'accorder ou non à son personnel, et son montant est également fixé par l'employeur, sauf si elle est prévue par la Commission paritaire (CP) dont dépend l’entreprise. Les conditions pour l'obtenir varient également selon les entreprises (certaines peuvent imposer un mi-temps à vélo !).
L'indemnité vélo bénéficie d'une exonération fiscale. Depuis le 1er janvier 2022, elle s’élève à 0,25 euros/km. Si votre employeur vous accorde une indemnité égale ou inférieure à 0,25 euros/km, le montant total sera intégralement net d'impôt. En revanche, si vous touchez une indemnité supérieure à ce montant, la tranche dépassant les 0,25 euros/km sera imposée. Si votre employeur vous accorde 0,27 euros/km, vous serez imposé(e) sur un montant de 0,02 euros/km.

Aucune assurance n'est obligatoire pour se déplacer à vélo. Pourtant, certaines d'entre elles peuvent tomber à point nommé car on n'est jamais à l'abri d'un souci (des dégâts à des tiers, par exemple).
Chez AG nous recommandons l’assurance Responsabilité Civile (RC) familiale. Cette assurance couvre financièrement les dégâts matériels ou les dommages corporels dont vous (ou une personne dont vous devez répondre) êtes responsable, dans le cadre de votre vie privée. Cette couverture peut également s'avérer utile lorsque vous roulez à vélo : les indemnités peuvent en effet vite chiffrer si vous rayez la carrosserie d'un véhicule ou percutez un piéton.
En plus de couvrir les dommages causés à des tiers, une omnium protège également votre deux-roues contre le vol et d’éventuels dégâts. Cette assurance vous couvre également en tant que cycliste. Vous pouvez dès lors opter pour une protection sur mesure pour vous et votre deux-roues telle qu’une assurance accidents couplée à une assistance. De quoi prendre le guidon l’esprit serein !

Vous n’êtes pas à l’abri de provoquer un accident en tort lorsque vous circulez à vélo. Voici donc les assurances recommandées pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Elles dépendent du type de vélo électrique et de la vitesse maximale.

Votre vélo électrique a une vitesse maximale de 25 km/h, sans assistance au pédalage ou moteur autonome

Tout comme un vélo classique, il est couvert par l'assurance responsabilité civile familiale. Une RC Vie Privée suffit donc pour couvrir les dommages aux tiers.

Vous avez un e-bike ou un speed pedele

Dans ce cas, il faut faire la distinction entre les différents types en fonction de la vitesse maximale et de la propulsion :

  • Votre vélo électrique a une vitesse maximale de 25 km/h
    Qu’il soit avec assistance au pédalage,(le dispositif électrique fonctionne uniquement si vous pédalez) ou à moteur autonome
    • Il n’est pas nécessaire de l’immatriculer.
    • Une RC Vie Privée suffit pour couvrir les dommages aux tiers.
  • La vitesse de votre vélo électrique roule à se situe entre 25 km/h et 45 km/h
    • Avec assistance au pédalage :
      • Il doit être immatriculé et reçoit donc un numéro de plaque.
      • Une RC Vie Privée suffit pour couvrir les dommages aux tiers.
    • Avec moteur autonome :
      • Il doit être immatriculé et reçoit donc un numéro de plaque.
      • Il doit également être assuré en RC Auto. Cette assurance intervient pour couvrir les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers.

Si vous avez un doute quant à la meilleure assurance pour votre deux-roues, n’hésitez pas à en parler avec votre courtier ou conseiller en assurances.

Vélo électrique, trottinette électrique ou encore monoroue ou hoverboard… pour assurer votre mobilité douce électrique en cas d’accident ou de panne notamment, mieux vaut opter pour une omnium spécifique.
Chez AG, nous assurons vos déplacements en deux-roues grâce à l’assurance omnium Top Vélo. Avec la Top Vélo d’AG, vous protégez votre moyen de déplacement contre le vol, les dégâts matériels, dont l’incendie de votre batterie, et les accidents. Et vous bénéficiez d'une assistance.

Recharge électrique

Les gens se posent de nombreuses questions sur la recharge de leur voiture électrique. Vous aussi ? Vous trouverez très probablement une réponse ici.

FAQ's

Oui ! Le rechargement de votre voiture ne devrait pas avoir d’impact sur votre vie quotidienne. S’il est vrai qu’une borne de recharge consomme une grande quantité de l’électricité disponible dans votre domicile, elle peut être équipée d’un système d’équilibrage dynamique de recharge (ou Active Load Balancing en anglais). Ce système va détecter si d’autres appareils énergivores sont en utilisation, comme votre lave-vaisselle ou sèche-linge, et adaptera automatiquement la puissance de recharge selon la puissance disponible, et ce, afin d’éviter un court-circuit.

Pas la peine de programmer votre au beau milieu de la nuit. Cependant, il est conseillé de ne pas laisser la voiture branchée trop longtemps lorsque la charge est terminée.
Cependant, en hiver, lorsque les températures sont très basses, il est intéressant de laisser sa voiture branchée, car certains modèles suivent des cycles de chauffage de la batterie afin de préserver une capacité et une efficacité optimales. Lisez donc bien les recommandations du constructeur 😉

En général, les batteries n’aiment pas être chargées à 100 % ou déchargées à 0 %. Pour préserver la batterie, on tente donc d’éviter les extrêmes. D’ailleurs, beaucoup de modèles de voitures électriques ne sont pas réellement chargés à 100 % lorsqu’elles affichent 100 %, car la voiture est configurée pour garder une marge dans le but d’éviter les extrêmes. Idem pour le 0 %.
Attention, le problème des extrêmes ne se pose que lorsque cela devient une habitude. Il a été démontré que la longévité des batteries est prolongée lorsqu’elles ne sont pas exposées aux extrêmes tout le temps. Afin de préserver votre batterie, veillez donc à ce que le niveau de charge soit compris entre 20 et 80 %.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’une voiture électrique qui a pris feu. Pourtant, cette technologie est particulièrement sûre. Les batteries sont équipées de systèmes de gestion qui assurent une sécurité nécessaire lors d’une utilisation normale ou en cas d’accident. Lors d’un accident par exemple, le système haute tension est automatiquement déconnecté, ce qui permet aux pompiers de travailler en toute sécurité. Il est vrai qu’un incendie peut être plus violent si la batterie est endommagée. Cependant, il existe suffisamment de techniques pour éteindre ce type d’incendie. Et statistiquement parlant, le risque d'incendie d’une voiture électrique n'est pas plus élevé que celui d’une voiture thermique.

Il existe 2 types de bornes de recharge :

  • Les bornes dites normales que vous trouvez au bureau, chez vous ou encore sur la route et pour lesquelles vous avez besoin de votre propre câble. Sur ce type de borne, la recharge dure plusieurs heures.
  • Les bornes de recharge rapide auxquelles le câble est attaché et qui, selon la capacité de la batterie de votre voiture, permettent une recharge en minimum 20 minutes.

Il est également possible de brancher votre voiture électrique dans une prise domestique. Attention cependant au temps de recharge qui sera beaucoup plus long (environ 48 à 96 heures pour une charge totale). Cette solution n’est donc pas idéale pour un usage intensif.

Il est possible de recharger la batterie de votre voiture chez vous, via une simple prise électrique grâce au câble de recharge livré avec la voiture. Mais la recharge à une borne, à domicile ou sur votre lieu de travail, est beaucoup plus rapide.
Vous pouvez également utiliser les quelques 15.000 bornes de recharge publiques en Belgique, dont certaines sont des bornes rapides. Et si vous voyagez, environ 400.000 bornes sont actuellement disponibles sur le territoire européen.
Attention, ces bornes font partie de nombreux réseaux pour lesquels vous devez souvent souscrire un abonnement. Vous pourrez ensuite recharger votre batterie aux bornes de ce réseau via une carte spécifique, une app sur votre smartphone ou encore un SMS.
Et si vous n’avez pas d’abonnement, certaines grandes enseignes vous permettent de recharger votre voiture électrique le temps de vos courses, dont notre partenaire Mobiflow.

Votre carte bancaire ne vous sera pas vraiment d’une grande utilité si vous souhaitez recharger votre voiture électrique. Pour ce faire, vous aurez la plupart du temps besoin d’une carte ou d’un badge d’un prestataire spécialisé.
Pour recharger votre voiture électrique sur les bornes publiques, choisissez de préférence une carte de recharge spécifique liée à une application indiquant l'emplacement des bornes ainsi que les coûts de la recharge. En effet, certains acteurs ne sont pas transparents sur leurs tarifs. Et ces tarifs peuvent fortement fluctuer selon la carte et donc le réseau que vous choisissez.
Choisissez également votre carte de recharge en fonction du réseau disponible ou de préférence une carte de recharge universelle qui vous permet de recharger sur un maximum de bornes. Surtout si vous n’avez pas la possibilité de recharger votre véhicule chez vous.

Malheureusement, personne ne peut actuellement offrir une couverture à 100 % avec une seule carte de recharge. Le marché compte des centaines d’acteurs, ce qui rend difficile une connexion pour tout le monde. D'autre part, si on devait comparer une carte de recharge avec une carte carburant, cette dernière est souvent limitée à un seul fournisseur d’une marque particulière et est souvent limitée à une certaine région.
D'autre part, les clients des stations-service peuvent toujours payer par carte bancaire, ce qui n'est certainement pas toujours le cas pour les bornes de recharge publiques. C'est pourquoi l'ensemble du secteur et notre partenaire Optimile s'efforcent d’améliorer l'interopérabilité. L’objectif ? Permettre, à terme, aux clientsde recharger sur n'importe quelle borne publique avec une seule carte.

En 2014, l'Europe a décidé de créer une connexion normalisée (type 2) pour la recharge normale, qui prend plusieurs heures. Sur les chargeurs dits « normaux », que vous trouvez au travail, à la maison mais aussi sur la route, vous pouvez donc utiliser le câble fourni avec votre voiture. Et pour les recharges rapides, on parle de la norme de connexion dite CCS. Cela signifie que sur les bornes de recharge rapide, vous avez souvent le choix entre deux connecteurs différents, dont un attaché à la borne.

La wallbox est une borne de recharge. Elle peut être fixée contre un mur ou sur un poteau. Cette solution est la plus répandue pour une recharge à domicile.

La wallbox offre 4 avantages :

  • Sécurité
    Grâce à son dispositif de sécurité qui interrompt immédiatement le processus de chargement en cas de dysfonctionnement, une wallbox évite les risques de court-circuit qui peuvent intervenir lors d’une recharge à partir d’une simple prise murale.
  • Rapidité
    Une recharge via une borne offre un résultat nettement plus rapide qu’une recharge via une simple prise de courant. En fonction de la capacité de la borne, 4 à 11 heures de chargement suffisent. Il est important d’accorder la puissance de votre véhicule à celle de votre installation électrique ainsi qu’à vos besoins quotidiens en termes de kilomètres.
  • Fonctions intelligentes
    Suivi de chaque session de recharge, optimisation des recharges, pas de risque de surcharge du réseau électrique de votre domicile, différenciation possible entre les recharges professionnelles et privées…
  • Écologie
    Si vous rechargez principalement votre voiture à la maison, il est possible de combiner les recharges avec des panneaux photovoltaïques. Vous produirez et consommerez ainsi votre énergie de façon locale !
  • Il est également possible d’investir dans une batterie domestique qui vous permet de stocker temporairement l’énergie produite dont vous n’avez pas forcément besoin pendant la journée.

Avant d’acheter une borne de recharge, posez-vous ces quelques questions :

  • Quelle utilisation fais-je de ma voiture électrique ?
    Si vous n’effectuez que peu de kilomètres par jour et avez la possibilité de recharger votre véhicule toutes les nuits, une borne avec une vitesse de recharge modérée (de 7,4 kW par exemple) pourra tout à fait convenir pour recharger complètement votre véhicule.
    Et pour des besoins de recharge rapide ou urgente occasionnelle, il est toujours possible d’utiliser des bornes publiques rapides.
  • Quelle est la puissance de recharge de la batterie de ma voiture électrique ? La puissance de recharge de la batterie a en effet un impact sur le temps de recharge. La puissance de la borne de recharge devra donc être adaptée à celle du véhicule. Or, certains véhicules ont un chargeur intégré avec une puissance de recharge limitée.
    Il est donc utile de vérifier cette capacité de recharge avant de faire installer une wallbox. Ceci vaut tant pour les recharges à la maison, que sur une borne publique.
  • Quel est le phasage de mon installation électrique ? Votre infrastructure électrique va également déterminer la puissance de recharge. Selon que votre circuit électrique soit monophasé ou triphasé, vous bénéficierez d’une recharge plus ou moins rapide. Il est important de veiller à avoir suffisamment de tension dans votre réseau selon vos besoins en électricité. Si avez une connexion monophasée, vous pouvez éventuellement demander un renforcement électrique pour passer à une connexion triphasée via votre opérateur de réseau. Cependant, cette solution n’est pas possible pour toutes les habitations. Elle est également coûteuse, d’une part en raison du prix du renforcement, et d’autre part compte tenu de l’impact sur votre facture mensuelle d’électricité.

Mieux vaut donc toujours faire appel à un électricien professionnel lors de l’installation d’une borne afin de garantir des recharges en toute sécurité, et ce, même si vous envisagez d’utiliser uniquement une prise classique.

L’installation d’une borne de recharge est fiscalement intéressante tant pour un particulier que pour une entreprise. Depuis le 1er septembre 2021, toute personne qui fait installer une borne de recharge intelligente à domicile peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 45 %, pour un montant maximal de 1.500 euros par contribuable. Ceci est valable pour les propriétaires mais aussi pour les locataires.
Cet avantage fiscal sera progressivement réduit : la réduction d’impôts sera de 30 % à partir de 2023 et de seulement 15 % en 2024. Pour les entreprises, la déduction fiscale est de 200 % depuis le 1er septembre 2021 et passera à 150 % en 2023.
Notez que pour les entreprises, la borne doit aussi être accessible à d’autres utilisateurs pendant une partie de la journée.

Assurance

Mobilité électrique doit bien sûr pouvoir rimer avec sécurité. Avec une bonne assurance, c'est parfaitement possible.

FAQ's

En matière de calcul de prime d'assurance, il n'y a pas de différence par rapport à un véhicule qui roule à l'essence, au diesel ou à tout autre carburant conventionnel. La prime est toujours basée sur les mêmes éléments, à savoir : âge et lieu de résidence du conducteur, nombre de sinistres, puissance et valeur de la voiture, etc.
Attention : étant donné que la puissance et la valeur de la voiture sont des éléments clés du calcul de la prime, et que pour les voitures électriques elles souvent plus élevées que pour un véhicule thermique équivalent, la prime sera donc peut-être plus élevée.
Pensez-y : si l’autonomie de votre voiture électrique est encore limitée ou si vous opérez un changement dans vos habitudes de conduite, sachez que l’assurance au kilomètre idéale pour les « petits rouleurs » parcourant moins de 15.000 km/an, se prête également aux voitures électriques.

Que ce soit au volant d’une voiture diesel, essence, hybride ou encore électrique, quand vous circulez sur la voie publique, vous devez légalement avoir une assurance responsabilité civile (ou RC) auto. En effet, que vous causiez des dommages aux autres usagers de la route lors d’un accident dont vous êtes responsable, ou des dommages à autrui ou encore des dommages physiques à vos passagers, c’est la RC qui couvre l’ensemble de ces cas. Incendie, vol, bris de glace, collision avec des animaux, forces de la nature et dommages matériels : l’assurance omnium couvre un large éventail de sinistres, également pour les véhicules électriques. En optant pour une omnium, vous assurez votre tranquillité notamment en ce qui concerne la couverture des risques spécifiques liés à la voiture électrique.
Câbles de recharge, éventuelles mesures de sécurité supplémentaires après un accident… en comparant les offres des différents assureurs, vérifiez bien que ces nouveaux besoins soient couverts.

Avec une voiture électrique, tout comme avec une voiture thermique ; la panne de batterie n’est pas exclue. L’assistance est donc recommandée.
Le saviez-vous ? Les dépanneurs s’équipent spécialement pour répondre aux nouveaux besoins. Ils disposent par exemple de « boosters » qui permettent de recharger un véhicule sur place ! Suffisant pour aller à la borne de recharge la plus proche voire rentrer chez vous.

En assurance Omnium, on distingue les risques classiques et les risques spécifiques aux véhicules électriques et hybrides.
Les risques classiques tels que le vol, le bris de glace, l’incendie et les dommages dus à une catastrophe naturelle sont aussi couverts par une assurance multirisques pour des voitures électriques et hybrides. Ces risques sont couverts quel que soit le carburant.
À cela s'ajoutent des risques spécifiques tels que la garantie pour le vol ou la détérioration du câble de recharge, mais aussi les mesures de sécurité supplémentaires à prendre en cas de dommages importants au véhicule électrique ou hybride ou à la batterie.
Par mesure de sécurité, il faut parfois mettre le véhicule en quarantaine ou l'immerger dans un conteneur dit à immersion. Ces mesures visent toujours à empêcher la batterie de prendre feu et/ou de causer des dommages supplémentaires. Cependant, de telles interventions impliquent des coûts élevés.

La réponse est OUI !
En matière d'assurance responsabilité civile, il n'y a pas de différence par rapport à un véhicule qui roule à l'essence, au diesel ou à tout autre carburant conventionnel. Vous pouvez donc souscrire une assurance responsabilité civile standard pour votre voiture électrique. Même si le véhicule prend feu et cause des dommages à des tiers, l'assurance responsabilité civile interviendra.
Et en optant pour la Top Omnium d’AG, vous assurez votre tranquillité notamment en ce qui concerne la couverture des risques spécifiques liés à la voiture électrique : câbles de recharge, éventuelles mesures de sécurité supplémentaires après un accident telles que l’immersion dans un conteneur spécifique… Nous restons donc fidèles à notre principe de base « Tout est assuré, sauf… » qui couvre tous les dommages au véhicule, quelle qu'en soit la cause, sauf quatre exceptions clairement énoncées.

Qu’elle soit installée dans le garage, contre un mur extérieur de la maison, ou dans l’allée, tant que la borne de recharge est reliée à l’installation électrique de votre maison, l’assurance de la borne dépend des conditions de votre assurance habitation.
Attention : la borne de recharge n'est pas toujours couverte dans la formule de base. En revanche, les conséquences d'un incendie causé par la borne de recharge ou par la batterie domestique sont toujours couvertes. Pour être sûr que votre assurance habitation rembourse bien les frais liés aux dommages à la borne elle-même en cas d'incendie, de dégradation ou de vol, vérifiez votre contrat d'assurance habitation.
Si vous n’êtes pas suffisamment couvert par votre assurance habitation, vous pouvez souscrire une formule tous risques pour la borne de recharge. Vous obtiendrez ainsi une couverture plus large en cas d'incendie, de vol, de panne, de dommages dus à une collision ou à une erreur humaine, entre autres.
Cependant, si la borne de recharge n'est pas raccordée à l'installation électrique de votre maison, elle n'est pas couverte par votre assurance habitation. Vous devrez alors opter pour une assurance tous risques afin de protéger au mieux la borne de recharge.

En cas d’incendie de votre domicile causé par votre voiture électrique ou sa batterie, c’est votre assurance incendie qui interviendra et vous indemnisera.
Cependant, votre assurance cherchera une tierce partie auprès de laquelle exercer un recours, comme une assurance auto si c’est la voiture qui a occasionné l’incendie, et ce, que ce soit votre voiture ou celle d’un ami qui se serait garé chez vous le temps de faire recharger sa voiture dans votre garage.

Leasing privé

On entend souvent dire que les voitures électriques sont plus chères que leurs cousines classiques. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi prendre une voiture électrique en leasing ?

FAQ's

Si vous ne voulez pas (encore) acheter une voiture électrique, pourquoi ne pas la louer en ayant recours au leasing privé. Ce genre de contrat basé sur une location longue durée avec services et entretien de la voiture est désormais aussi proposé aux particuliers.
Comme pour l’achat, vous choisissez la voiture qui convient à vos envies, vos habitudes et votre budget. Ce dernier est facile à calculer : multipliez la mensualité par le nombre de mois du contrat. Cette mensualité fixe dépend de la valeur de la voiture, du nombre de kilomètres parcourus annuellement ainsi que de la durée du contrat (en moyenne entre 3 et 5 ans). D’éventuels frais supplémentaires tels que le dépassement du forfait kilométrique prévu ou la franchise pour les éventuels dommages peuvent toutefois s’y ajouter.
En contrepartie, vous bénéficiez de la prise en charge de toute la partie administrative : négociation du prix d’achat, achat, démarches pour l’immatriculation, revente… ainsi que la partie technique : assurance, gestion d’un accident, d’une panne, du changement de pneus annuels. Et vous restituez le véhicule au terme du contrat de leasing privé.
Le saviez-vous ? AG s’est associée à Arval, leader du marché belge du leasing, pour lancer Go4Lease, une offre de leasing adaptée car personnalisée, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Go4Lease combine l’expertise et les avantages du leasing à une offre d’assurance(s) sur mesure. De quoi conserver ses avantages d’assuré tel qu’un bonus-malus bas, tout en roulant l’esprit tranquille pour un budget mensuel fixe.
Envie d’en savoir plus ? Surfez sur http://www.go4leaseag.be ou parlez-en avec votre courtier ou conseiller en assurances.

Oui, avec la formule de leasing privé Go4Lease, vous pouvez rouler au volant d’un modèle électrique à partir de +/- 600 euros* par mois, TVA incluse, pour un contrat de 36 mois et 10.000 kilomètres par an.
Ce prix se compose d’une partie leasing (services et entretien) et d’une partie assurance.
La partie leasing comprend les frais administratifs (taxes de mise en circulation et de roulage), les entretiens et réparations et les pneus été.
La partie assurance comprend la responsabilité civile (garantie auto de base), la multirisques (petite Omnium), les dégâts matériels (grande omnium) et la top assistance, dont les détails sont à retrouver dans les fiches informatives disponibles auprès de votre courtier ou conseiller en assurances.

Vous avez une question sur la mobilité électrique, mais vous n'avez pas trouvé la réponse ici ? Envoyez-la à electric.mobility@aginsurance.be. Nous vous répondrons dès que possible. Et qui sait, votre question trouvera peut-être sa place dans cette liste.

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