entretien vélo
Donnez votre avis :  
 
( 1 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Entretenez votre vélo en 6 étapes

Vous prenez régulièrement votre vélo pour vous rendre au travail ou faire un tour pour vous détendre ? Dans ce cas, pensez à l'entretenir régulièrement : il roulera ainsi mieux et plus longtemps. Vous pouvez d’ailleurs facilement prendre vous-même soin de toutes les pièces de votre vélo.​

Vous pensez déjà savoir comment entretenir votre vélo ? 

Dcouvrez comment entretenir au mieux votre vélo en 6 étapes.

De quoi avez-vous besoin ?

  • ép​onge
  • chiffons
  • brosse (vieille brosse à dents) pour atteindre les parties plus délicates
  • seau d'eau
  • produit de nettoyage pour vélo
  • dégraissant
  • huile de graissage
  • graisse de montage
  • vaseline
  • pompe à vélo
  • éventuellement un support pour votre vélo​
Réduire

1. Nettoyage du cadre

N'attendez pas que la saleté et la boue sèchent pour nettoyer votre vélo. Si vous le faites tout de suite, vous vous faciliterez la tâche. Attention, le jet d'eau d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur haute pression peut endommager des pièces. Servez-vous plutôt d'un seau d'eau et d'une éponge. Utilisez de préférence un produit de nettoyage doux. Vous trouverez les meilleurs produits écologiques chez votre marchand de vélos local ! Et n'oubliez pas de bien sécher votre vélo quand vous avez terminé..
Réduire

2. Entretenir la chaîne ou la courroie

​Avec une chaîne propre et bien lubrifiée, vous pédalerez et passerez les vitesses plus facilement. Tout d'abord, enlevez la saleté de votre chaîne, plateaux, cassette et dérailleur avec un chiffon et un dégraissant. Rincez la chaîne à l'eau claire et séchez-la. Lubrifiez ensuite votre chaîne avec une huile lubrifiante ou une cire (anti-salissure et hydrofuge). Laissez tomber une goutte sur chaque maillon de la chaîne pendant que vous faites tourner les pédales. Laissez agir quinze minutes et essuyez l'excès d'huile ou de cire avec un chiffon. Il est préférable de le faire une fois par mois si vous faites régulièrement du vélo.

Si votre vélo est équipé d'une courroie de distribution, il suffit de le rincer régulièrement à l'eau claire. Si nécessaire, utilisez une brosse pour éliminer toute saleté ou sel collé. Séchez la courroie et, si nécessaire, vaporisez du spray Gates sur la courroie de distribution pour empêcher la saleté de coller. Cela prolongera la durée de vie de votre courroie de distribution, surtout en hiver lorsque des sablage ont lieu.​
Réduire

3. Contrôle des freins

Les vélos (électriques) récents sont équipés de freins à disque qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Vous pouvez rincer les disques à l'eau claire, les sécher et si nécessaire les vaporiser de nettoyant pour freins (un dégraissant). Cela évitera les freins qui grincent. Vérifiez régulièrement l'état des plaquettes de frein : il doit y avoir suffisamment de garniture sur les plaques porteuses pour éviter d'endommager les disques de frein. En cas de doute, il est préférable de contacter un mécanicien vélo professionnel.

Si votre vélo est équipé de freins sur jante, il est préférable d'essuyer régulièrement les plaquettes de frein et les jantes avec un chiffon humide. Déposez un peu de lubrifiant dans le boîtier en caoutchouc de vos câbles de frein (veillez à ne pas mettre de lubrifiant sur les plaquettes de frein ou les jantes). De cette façon, vous évitez les frottements. Si vos freins grincent ou grincent ou si les entailles sur les plaquettes de frein se sont estompées, les freins doivent être remplacés. Il existe des systèmes utiles où il suffit de remplacer la gomme. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, et c'est également meilleur pour l'environnement.​
Réduire

4. Contrôle des roues

Pour nettoyer les jantes, les rayons et les pneus, utilisez de l'eau, une brosse et un chiffon. Gonflez les pneus toutes les trois ou quatre semaines. Une bonne pression - elle est indiquée sur le côté des pneus - vous permettra d'éviter les crevaisons, ralentira l'usure et rendra l'utilisation de votre vélo plus souple. Vérifiez également si vos pneus ont suffisamment de relief pour avoir une bonne adhérence sur la route.
Réduire

5. Entretien des boulons, écrous, pédales, potence et tige de selle

Graissez de temps en temps les écrous et boulons de votre vélo avec un peu de vaseline pour lutter contre la corrosion. Pour les pédales, la potence et la tige de selle, utilisez plutôt de la graisse de montage afin d'empêcher tout blocage.
Réduire

6. Contrôle de l'éclairage

Pensez à vérifier régulièrement l'éclairage. Rouler sans éclairage dans la pénombre ou le noir est extrêmement dangereux. Votre phare avant ou arrière ne fonctionne plus ? Vérifiez l'ampoule, la pile ou la dynamo. Si votre éclairage est alimenté par une dynamo, la rouille peut être la cause de l'interruption du courant. Si l'éclairage fonctionne sur pile, vous devez peut-être remplacer la pile ou vérifier la connexion avec les broches en cuivre. Si possible, emportez une lampe de réserve pour les cas d'urgence.
Réduire

Votre vélo est maintenant prêt pour votre prochaine sortie ! Mais est-il suffisamment assuré ?

La Top Vélo l'assure contre le vol et les dégâts matériels. Cette assurance omnium pour vélos inclut également l'assistance.  La Top Vélo peut être souscrite pour les vélos de ville, les vélos électriques et les vélos de course. Mais saviez-vous qu'elle s'applique aussi aux trottinettes électriques, aux hoverboards, aux monoroues, aux segways et aux fauteuils roulants électriques ? Elle couvre également votre casque et tous les accessoires : GPS, appareil photo, remorque... Simulez votre assurance vélo ici.

Profitez bien de vos balades à vélo !

Réduire
Dans notre magazine