Hoverboards, gyropodes (ou segways®), trottinettes électriques ou monoroues : c’est quoi ? Lequel choisir ?
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Les nouveaux engins de déplacement, c’est quoi ?

Petit lexique des nouveaux engins de déplacement

​De moins en moins chers et de plus en plus utilisés – surtout par des quadras – les nouveaux engins de déplacement ont fait leur grande entrée en Belgique. Mais c'est quoi, au fond, ces nouveaux engins de déplacement ? Nous avons posé la question à Frédéric Bonus-Plumridge, fondateur de Wheels Angels qui organise des formations pour ces nouveaux engins.  

 
Réduire

Pour le code de la route, les « nouveaux engins de déplacement  recouvrent notamment les hoverboards, les gyropodes – dont les célèbres segways® –, les trottinettes électriques et les monoroues ».

Réduire

​Le gyropode est le successeur du célèbre segway®. C'est une petite plateforme avec un guidon ou une commande aux genoux. Doté d'un système de stabilisation, on le pilote en se penchant.

Réduire

L'hoverboard est à la mode, surtout auprès des jeunes en quête de sensations. C'est une sorte de planche à roulettes électrique. Nerveux, il doit être utilisé seulement sur des surfaces lisses, loin des bordures.

Réduire

Le moteur de la trottinette électrique est actionné avec un levier ou avec un bouton sur le guidon. Elle est facile d'utilisation et adaptée pour les longues distances. On l'aime donc beaucoup pour faire le trajet domicile-travail.

Réduire

​La monoroue électrique – ou monowheel – est la plus récente. Elle est parfaitement adaptée à la ville et à ses obstacles. On pose ses deux pieds sur des pédales, de part et d'autre de la roue électrique. Une formation est conseillée pour bien la maîtriser.

Réduire

Pourquoi ont-ils autant de succès ?

Fred Bonus-Plumridge : « C'est vraiment le chaînon manquant de la mobilité! Avec une monoroue par exemple, je suis vraiment maître de ma mobilité. Mon train a du retard ou est annulé ? Je prends ma monoroue pour me rendre à la voiture partagée ou à l'arrêt de bus le plus proche. Un vrai sentiment de liberté ! »

Quel engin choisir ?

Tout dépend naturellement de votre budget et de l'usage que vous voulez en faire.

Où peut-on rouler?

En Belgique, cela dépend de votre vitesse.

Prêt à intégrer une monoroue ou une trottinette électrique dans vos déplacements domicile-travail?

Découvrez les 3 conseils de Frédéric Bonus-Plumridge.

Faut-il être assuré ?

Oui : la loi impose à chaque utilisateur d'avoir une couverture de de type RC auto pour son engin. AG Insurance a cependant étendu les conditions de son assurance responsabilité civile Top Familiale pour remplir cette obligation et assure directement tous les engins de déplacement électrique jusqu'à 45 km/h.  Chez AG Insurance, vous n'avez donc pas besoin d'une assurance RC Auto supplémentaire.

Réduire
Dans notre magazine