elektrische fiets
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Ce que vous ne savez peut-être pas encore sur les vélos électriques

10 choses à savoir, résumées pour vous !

Le vélo électrique est LE moyen de transport du moment.
De plus en plus d'entreprises le proposent comme alternative durable à la voiture de société, mais il est aussi très pratique pour les loisirs.
(Re)Découvrez 10 choses bonnes à savoir et devenez expert du deux-roues électrique.

​Parcourir plus de kilomètres en faisant moins d'efforts est bien sûr tentant. Environ la moitié des vélos vendus aujourd'hui sont des vélos électriques. Et l'offre ne cesse de s'élargir avec non seulement les vélos électriques de ville, mais aussi les vélos pliants, les speed pedelecs et même les VTT électriques. Il y en a pour tous les goûts.

 

POUR BIEN CHOISIR VOTRE Vélo électrique

1.       Le moteur d'un vélo électrique peut être situé à l'avant, au milieu ou à l'arrière, avec chaque fois des sensations différentes au niveau de la conduite, de la direction et du freinage. Notre conseil : faites si possible un long essai sur route avant d'acheter votre vélo électrique.


POUR BIEN ENTRETENIR VOTRE Vélo électrique

2.       À la place d'une chaîne de vélo classique, beaucoup de vélos électriques sont équipés d'une courroie de transmission (belt drive).
Celle-ci assure un comportement très souple et demande très peu d'entretien. Et surtout : fini les traces de graisse sur le pantalon !

3.       A étriers, hydrauliques, à tambours ou encore rétropédalage, alors que les vélos classiques peuvent être équipés de différents types de freins, la plupart des vélos électriques sont équipés de freins à disque. Ces derniers, plus résistants ne requiert plus de lubrifiant mais demandent toujours un dégraissage régulier. Veillez donc à toujours avoir le bon dégraissant à la maison.
 

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE BATTERIE

4.       Si vous n'utilisez pas votre vélo électrique pendant une longue période, retirez de préférence la batterie et conservez-la à température ambiante. En effet votre batterie n'aime pas la chaleur qui abime ses composants.

5.       Rechargez de préférence la batterie dans un endroit sec, à température ambiante.

6.       Evitez de recharger la batterie trop longtemps car elle pourrait surchauffer et s'abîmer voire dans les cas extrêmes prendre feu.

7.       Batterie vide puis chargée à 100% : attention ! Il a en effet été démontré que la longévité des batteries est prolongée lorsque la batterie n'est pas tout le temps dans les extrêmes. Veillez à ce que le niveau de charge soit compris entre 20% et 80 % pour prolonger la vie de votre batterie.


POUR GERER VOTRE BATTERIE EN ROUTE

8.       Rétrogradez d'une vitesse en côte, ains vous économiserez votre batterie. 

9.       Votre batterie durera aussi plus longtemps si vous regonflez les pneus à temps.

10.   Pensez-y : par temps froid, la batterie de votre vélo électrique tiendra moins longtemps. Autant le savoir en automne et en hiver.


Le saviez-vous ?

Si vous allez travailler à vélo, électrique ou non, vous pouvez bénéficier d'une indemnité vélo.​


Réduire

Vimeo settings

Youtube settings

Votre vélo électrique est-il déjà assuré ?

Un vélo électrique peut vite coûter deux mille euros. Autant dire que vous n'aurez pas forcément envie de vous le faire voler. Un bon cadenas sera donc indispensable. Et pour plus de sécurité encore, souscrivez une bonne assurance vél​o​. Celle-ci vous protégera en cas de vol, mais aussi de dommages matériels et d'accident, et vous proposera une assistance si nécessaire. 

Réduire
 


Vous serez aussi intéressé par
Dans notre magazine