Marcher dans l'obscurité
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?
Déclarer une hospitalisation?

Marcher dans l'obscurité ? Combinez plaisir et sécurité !

La marche n'est pas seulement une activité sympa et relaxante : elle est aussi bénéfique pour la santé. Et il n'y a rien de tel pour mieux connaître son quartier ! Pendant le confinement, c'était aussi un des rares moyens de sortir. Maintenant que les jours raccourcissent à nouveau, nous voyons de plus en plus de promeneurs sortir dans l'obscurité. Les dangers sont moins visibles et la prudence est donc naturellement de mise. Nous tenons à profiter de cette période pour vous donner quelques conseils pour marcher dans l'obscurité.​

Le conseil le plus important si vous faites une promenade nocturne ? Assurez-vous d'être bien visible !

​Même sous la lumière des lampadaires sur les routes bien éclairées, les automobilistes et les cyclistes ne vous repèrent pas toujours facilement. Par conséquent, portez toujours quelque chose de réfléchissant, comme un gilet fluo ou un bracelet réfléchissant. Les vêtements de sport sont par exemple souvent munis de bandes réfléchissantes.​

Vous allez marcher dans un endroit où il n'y a pas ou peu d'éclairage public ? Apportez vous-même la lumière afin d'être visible et de bien voir les alentours ! La plupart des magasins de sport vous proposent l'équipement dont vous avez besoin. Vous avez probablement déjà vu des bracelets et des bandeaux éclairants. Vous trouverez également des bandes LED pour vos chaussures ou votre sac à dos, par exemple. Il existe aussi des bandes élastiques, à la fois réfléchissantes et lumineuses, que vous pouvez passer autour de votre poitrine ou autour de votre thorax et vos épaules. Ou peut-être avez-vous chez vous des lampes de vélo que vous pouvez enlever et accrocher à votre gilet ou votre pull ?

Avant de partir, assurez-vous que les piles sont correctement chargées. Si nécessaire, emportez une pile de rechange ou une lampe de poche.

Oh, et vous allez promener le chien ? Assurez-vous qu'il soit lui aussi bien visible, par exemple avec un collier led et/ou une lampe sur la poignée de sa laisse.

Réduire

Respectez les règles de circulation

​En tant que piéton, vous devez toujours marcher sur le trottoir. S'il n'y en a pas, vous pouvez marcher sur le bas-côté. Si ce n'est pas possible, vous pouvez emprunter la zone de stationnement ou la piste cyclable. N'oubliez pas que les vélos y ont toujours priorité ! Et s'il n'y a rien de tout cela, vous pouvez marcher sur la chaussée, toujours à l'extrême gauche, et en file indienne si vous êtes accompagné(e).

Vous voulez traverser ? Utilisez le passage piéton. Vous y avez priorité, mais gardez un œil sur la circulation car la prudence est de mise. Il n'y pas de passage piéton à moins de 30 mètres ? Dans ce cas, traversez en redoublant de prudence et n'oubliez pas que les autres usagers ont priorité !

Réduire

Autres conseils pour marcher dans l'obscurité

  • ​Emportez votre GSM si vous allez vous promener dans le noir. Vous pourrez toujours joindre quelqu'un en cas de problème. Et si vous vous perdez en route, vous pourrez vous servir de son GPS pour retrouver votre chemin.
  • N'allez pas vous promener dans des endroits inconnus. Planifiez également votre itinéraire à l'avance, car dans l'obscurité, le monde peut sembler très différent.
  • Faites attention aux chemins et sentiers remplis de bosses et de nids de poule ! Dans l'obscurité, les obstacles sont beaucoup moins visibles.
  • Vous allez vous promener dans une réserve naturelle ? Vérifiez si vous avez le droit d'y aller après le coucher du soleil. Il est probable que ce ne soit pas autorisé parce que vous pourriez perturber la faune locale. Si vous le faites malgré tout, vous pourriez écoper d'une amende.
  • Si possible, nous recommandons également de ne pas marcher seul(e). Invitez votre partenaire, vos enfants, vos voisins, vos amis... à se joindre à vous. C'est non seulement plus sûr, mais aussi beaucoup plus sympa.
  • En automne et en hiver, il fait non seulement nuit plus rapidement mais les températures sont aussi beaucoup plus froides le soir. Veillez donc à porter des vêtements chauds et apportez éventuellement un pull supplémentaire. Et pourquoi pas un thermos avec du thé, du café ou de la soupe ? Délicieux !
  • Plus vous vous promenez tard, plus les environs seront calmes. Gardez-le à l'esprit et ne faites pas trop de bruit. Vous ne voudriez quand même pas perturber la quiétude nocturne des humains et des animaux ? Et n'oubliez pas que le son peut porter loin la nuit.
Réduire

Rendez la marche encore plus sympa !

​Que diriez-vous d'une promenade à la pleine lune ? C'est non seulement plus sûr parce qu'il y a plus de lumière, mais vous pouvez aussi mieux voir ce qui se passe autour de vous. Prenez le temps pour apprécier la différence entre le jour et la nuit. Que voyez-vous ? Que sentez-vous ? Qu'entendez-vous ? Quels animaux invisibles en journée pouvez-vous observer ? Les parcs naturels ou les grandes forêts organisent parfois des promenades au clair de lune avec un garde-forestier pour partir à la découverte des animaux nocturnes.

De nos jours, de plus en plus de villes ou communes organisent des marches le long d'un itinéraire balisé et magnifiquement éclairé. Certaines proposent même des jeux son et lumière pour une expérience inoubliable. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme de votre région.

Vous voulez découvrir de nouveaux lieux ? Vous trouverez ici les 11 plus beaux lieux de randonnée de Belgique​.



Réduire

​​​​​​​​​​

Dans notre magazine