Le conseil le plus important si vous faites une promenade nocturne ? Assurez-vous d'être bien visible !
Même sous la lumière des lampadaires sur les routes bien éclairées, les automobilistes et les cyclistes ne vous repèrent pas toujours facilement. Par conséquent, portez toujours quelque chose de réfléchissant, comme un gilet fluo ou un bracelet réfléchissant. Les vêtements de sport sont par exemple souvent munis de bandes réfléchissantes.
Vous allez marcher dans un endroit où il n'y a pas ou peu d'éclairage public ? Apportez vous-même la lumière afin d'être visible et de bien voir les alentours ! La plupart des magasins de sport vous proposent l'équipement dont vous avez besoin. Vous avez probablement déjà vu des bracelets et des bandeaux éclairants. Vous trouverez également des bandes LED pour vos chaussures ou votre sac à dos, par exemple. Il existe aussi des bandes élastiques, à la fois réfléchissantes et lumineuses, que vous pouvez passer autour de votre poitrine ou autour de votre thorax et vos épaules. Ou peut-être avez-vous chez vous des lampes de vélo que vous pouvez enlever et accrocher à votre gilet ou votre pull ?
Avant de partir, assurez-vous que les piles sont correctement chargées. Si nécessaire, emportez une pile de rechange ou une lampe de poche.
Oh, et vous allez promener le chien ? Assurez-vous qu'il soit lui aussi bien visible, par exemple avec un collier led et/ou une lampe sur la poignée de sa laisse.