Dernière Modification :
12 mai 2021
Rachat de prêt hypothécaire : et votre assurance solde restant dû ?
Content Introduction
Les taux actuels étant particulièrement bas, vous pourriez être tenté à l'idée de refinancer, voire de racheter votre prêt hypothécaire. En effet, vous pourriez bien réaliser de belles économies !
Cependant, avant de franchir le pas, prenez le temps de peser le pour et le contre en tenant notamment compte des différents frais et des conséquences éventuelles sur votre assurance solde restant dû.
Pourquoi refinancer ou racheter son prêt hypothécaire ?
Vous pourriez par exemple choisir de refinancer ou racheter votre emprunt pour :
- bénéficier d'un meilleur taux d’intérêt
- procéder à un remboursement exceptionnel du capital
- diminuer le montant de vos mensualités
- etc.
Mais attention, le refinancement ou le rachat d’un prêt hypothécaire s’accompagne généralement de différents frais :
-
Indemnité de remploi : lorsque vous optez pour un remboursement anticipé, votre banque récupère le capital mais pas les intérêts, ce qui représente un manque à gagner que l’indemnité de remploi permet de compenser en partie.
-
Frais de mainlevée : pour vous libérer du remboursement de votre prêt hypothécaire avant la date de fin du contrat, vous devrez obligatoirement passer par un notaire qui facturera des frais de mainlevée liés à l’acte notarié.
-
Frais hypothécaires : les frais de notaire, les frais d'acte, les droits d'hypothèque et les droits d'enregistrement pour votre nouvel emprunt hypothécaire.
-
Frais de dossier
Assurance solde restant dû : quelques points d’attention
En optant pour un refinancement ou un rachat de votre crédit hypothécaire, vous devrez également adapter votre assurance solde restant dû.
Deux cas de figure :
- En cas de remboursement anticipé du crédit : votre assurance solde restant dû peut être rachetée ou conservée en tant qu’assurance solde restant dû dite « libre ». Cela signifie qu’en cas de décès, le capital assuré est versé au
bénéficiaire et non à l'établissement de crédit.
-
En cas de refinancement du prêt : vous pourriez devoir adapter votre assurance solde restant dû (par exemple la durée ou le capital assuré) en fonction de votre prêt hypothécaire.
Bon à savoir
Vous serez plus âgé au moment du refinancement de votre emprunt qu'au moment de la conclusion de votre assurance solde restant dû. Vous pourriez donc être amené à compléter un nouveau
questionnaire médical, voire à passer un examen médical. Ce sera notamment le cas si le capital assuré ou la durée de la couverture dépasse un certain plafond.
Envie d’en savoir plus sur l’Assurance solde restant dû d’AG ?
Découvrez notre
page produit ainsi que notre
guide complet.