Quel est l’impact des systèmes d’aide à la conduite sur mon assurance auto ?
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Quel est l’impact des systèmes d’aide à la conduite sur mon assurance auto ?

​Les systèmes d’aide à la conduite fleurissent dans le secteur automobile. Le choix du véhicule est important car les marques offrent différents systèmes d’aide à la conduite de base ou optionnels. Ils permettent entre autres de diminuer le nombre d’accident et l'impact matériel et physique découlant de ces accidents. Les voitures dernier cri en sont de plus en plus équipées. Parfait pour une conduite en toute sécurité ! AG Insurance motive tous les conducteurs à opter pour ces dernières technologies.

Ma voiture est équipée de systèmes d’aide à la conduite, cela offre-t-il des avantages sur mon assurance auto ?

​La réponse est oui, mais il y a certaines conditions à cela :

  • La 1ère immatriculation de votre voiture date au moins du 01/01/2014.
  • Votre voiture dispose de minimum 2 systèmes d'aide à la conduite.​​​

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Quels sont les systèmes d’aide à la conduite reconnus par AG Insurance ?

Pour bénéficier des 10 % de réduction, votre voiture doit être équipée de minimum deux systèmes de la liste ci-dessous.

eCall (Emergency Call)

  • Système envoyant un appel automatique vers une centrale d'assistance (112) lorsque le véhicule de l'assuré est impliqué dans un accident.  
  • Liaison téléphonique entre les passagers et la centrale d'aide.  

Assistance au freinage d'urgence (Automatic Emergency Braking)

  • Système d’aide autonome qui ralentit le véhicule et qui, éventuellement, le stoppe afin d’éviter une collision. 
  • Aide à éviter un accident avec le véhicule qui précède.

Régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control)

  • Permet d’adapter la vitesse du véhicule afin de laisser une distance suffisante entre le celui-ci et celui qui le précède.

Alerte de franchissement involontaire de ligne (Lane Support)

  • Prévient et/ou aide le conducteur à corriger le cours de sa trajectoire lorsque :
    • celui-ci la quitte involontairement ;
    • celui-ci la quitte sans avoir utilisé le clignoteur.

Avertisseur d'angle mort

  • Conducteur averti lorsqu'un véhicule rentre dans la position dite d'angle mort, c-à-d. au moment où celui-ci se trouve dans la zone inaccessible de vision pour le conducteur. 
  • Système fonctionne avec une caméra ou radar.

Détecteur de fatigue (Attention Assist)

  • Analyse le comportement du conducteur. Lorsque le système détecte des signaux de fatigue, il conseille au conducteur de faire une pause.

Stationnement automatisé​ 

  • Le véhicule cherche une place adaptée et peut se garer lui-même
    • La voiture calcule si une place de parking est suffisamment grande ;
    • il y a une commande automatique du volant lors du stationnement parallèle et/ou perpendiculaire ;
    • le conducteur doit éventuellement contrôler le frein, l’accélérateur et la boîte de vitesses.​

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