financial outlook 2024 AG
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Perspectives financières de 2024 : "The return of the return"

Les récents mouvements sur les marchés financiers ont engendré un véritable "return of the return" : nos perspectives pour l'année à venir s'annoncent plutôt favorables, même face aux incertitudes et aux défis actuels à l'échelle mondiale.

​​​​En 2023, les portefeuilles d'investissement d'AG ont considérablemenrenforcé leur caractère durable franchissant même la barre des 10 milliards d'investissements à impact positif avec une avance d'une année sur la date prévue.

Pour Perspectives, 3 de nos experts Wim Vermeir, Chief Investment Officer, - Olivier Colsoul, Senior Strategist et, Bernadette Mighisha, Sustainable & Responsible Investing au sein du département CIO répondent à nos questions et livrent leur analyse. 

​​En début dannée, AG avait avancé 5 prévisions concernant les marchés financiers​. Dans quelle mesure se sont-elles concrétisées ? 

Olivier Colsoul « Elles se sont en grande partie vérifiées, avec le regain de stabilité attendu : une économie qui ralentit mais ne craque pas (1), une stabilisation de l'inflation (2), des banques centrales moins agressives (3), le retour des rendements sur les marchés obligataires (4) et une position prudente, rétrospectivement un peu trop même, à l'égard des marchés d'actions (5). Une année 2023 censée apporter davantage de calme aux marchés financiers avec la perspective d'un pic des taux des banques centrales. »  

Peut-on qualifier 2023 d'année de la désinflation ? 

Wim Vermeir : « En effet, l'année 2023 a été principalement marquée par la baisse de l'inflation. Ce processus n'est pas encore terminé – l'inflation sous-jacente diminue plus lentement – mais la tendance reste à la baisse. Les mesures des banques centrales, avec une longue série de hausses des taux, ont fait baisser l'inflation. Parallèlement, elles ont eu un effet de ralentissement sur l'économie, qui est cependant restée résiliente dans l'ensemble (en particulier aux États-Unis). Sur les marchés financiers, l'année 2023 présente un meilleur bilan que 2022, avec le retour de rendements positifs. Grâce à un solide premier semestre, les marchés d'actions ont pris de l'avance pour le reste de l'année. Les meilleures prestations en 2023 sont à noter du côté des Magnificent 7 (1). » 

« On marche en quelque sorte sur la corde raide », explique Olivier Colsoul. Mais l'alchimie entre des banques centrales restrictives, des gouvernements qui prennent des mesures de soutien et des ménages et des entreprises en bonne santé financière rend possible et même probable un atterrissage en douceur de l’économie. Une récession peut ainsi être évitée. Cette évolution s'accompagnera néanmoins d'un ralentissement de l'activité, tant aux États-Unis qu'en Europe. Parallèlement, l'inflation continuera à baisser. Les taux ont quant à eux atteint des sommets. Leur prochaine évolution sera également à la baisse, mais cela pourrait prendre un certain temps. » 

Et que pouvons-nous attendre pour 2024 ? 

Olivier Colsoul : « Pour 2024, on s'attend à une croissance lente et faible. Dans ce cadre, il faudra plus particulièrement tenir l'UE à l’œil. Les États-Unis restent le moteur de l'économie mondiale. L'inflation devrait continuer à baisser, tout en restant nettement supérieure au niveau souhaité de 2 %. Dans ce nouveau contexte économique, TINA (There Is No Alternative) cède la place à TARA (There Are Reasonable Alternatives) au niveau des rendements à réaliser. La forte hausse des taux signifie qu'en plus des actions, les obligations offrent à nouveau du rendement et de la valeur. » 

Et comment cela se traduit-il en termes de choix d'investissement de la part d'AG ? 

Wim Vermeir : « Nous sommes très satisfaits des choix actuels d'AG en matière d'investissements. Les taux d'intérêt à long terme restent attractifs pour les obligations d'entreprises 'investment grade', avec une préférence pour les obligations libellées en euros. En outre, étant donné que le scénario d'un ralentissement brutal de l'économie ou d'une récession s'est éloigné, les actions présentent encore une valeur à long terme. » 

Peut-on résumer en concluant que vous privilégiez les obligations d'entreprises à court et moyen terme et que vous restez positif et constructif à l'égard des actions, mais à plus long terme ? 

Wim Vermeir : « Pour 2024, AG penche en effet en faveur des obligations d'entreprises 'investment grade' en raison de leurs rendements attrayants. Nous sommes d'avis que les obligations d'entreprises de qualité sont un bon choix. Elles offrent généralement de meilleurs rendements que les obligations d'État et les bilans de la plupart des entreprises sont sains.  

En ce qui concerne les marchés d'actions, nous nous montrons plus prudents. Un écart est apparu entre le ralentissement de l'activité économique, tel que reflété par les indicateurs PMI, et la hausse des marchés boursiers. Sans oublier que nous sommes confrontés à un dilemme à court terme. En Europe, les actions sont bon marché mais le ralentissement économique est important. Aux États-Unis, l'économie montre davantage de vigueur, mais les valorisations des actions sont encore critiques ici et là. En ce qui concerne les actions, nous maintenons donc une position neutre à court terme. À plus long terme nous sommes plus constructifs, car le renforcement de l'économie et la stabilité des taux d'intérêt finiront par soutenir les valorisations. » 

Comment évolue le portefeuille d'investissement d'AG ? 

Wim Vermeir : « AG est le premier investisseur privé en Belgique et gère (en juin 2023) plus de 67 milliards d'euros d'actifs financiers. Depuis le début de l'année, le portefeuille n'a pas beaucoup évolué, avec une légère baisse de l'immobilier par rapport aux actions. L'activité de prêt reste très importante avec une part de 23 %, mais elle est restée stable cette année en raison de meilleures opportunités au niveau des obligations liquides.

Evolution du portefeuille d’investissement d’AG 


En 2023, AG a renouvelé son engagement à renforcer son approche d’investir de manière durable et responsable. » 

Au-delà des aspects financiers, la durabilité joue en effet un rôle crucial. Comment évolue AG ?  

Bernadette Migisha : « Au cours de cette année 2023, nous avons intensifié nos efforts pour rendre notre portefeuille d'investissement plus durable et responsable dans divers domaines. Nous avons consacré plus de 10,5 milliards d'euros à des initiatives favorisant la transition vers un monde plus durable, dépassant ainsi l'objectif initial de 10 milliards d'euros que nous nous étions fixés pour 2024. 

Par ailleurs, avant chaque décision d'investissement, nous procédons à une analyse ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance). La durabilité est désormais un critère déterminant dans nos choix d'investissement au sein d'une entreprise. 

Nous avons également renforcé notre cadre d'investissement responsable en fixant des objectifs plus ambitieux en matière d'émissions de gaz à effet de serre, entre autres, et en élargissant la liste des entreprises exclues de nos investissements. En 2024, nous persévérerons évidemment dans cette démarche. » 


Pour en savoir davantage :

----------- 

(1) Magnificent 7 : nom donné à 7 actions technologiques américaines performantes : Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA et Tesla 


Dans notre magazine