inbraakpreventie
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Cambriolages : mieux vaut prévenir que guérir

​Environ 130 cambriolages sont recensés chaque jour en Belgique. Dites stop aux cambrioleurs avec ces conseils

Les cambriolages en première position

​Les cambriolages arrivent en première position du top 3 des délits les plus fréquents dans notre pays. En 2019, 47.021 cambriolages ont plus précisément été commis. Principales cibles des voleurs, les bijoux, l'argent et les appareils multimédias. Pire : 1 cambrioleur sur 4 revient dans une maison qu'il a déjà cambriolée. Plus sombre, le mois de décembre est et reste le mois de prédilection des cambrioleurs et leur technique préférée pour s'introduire dans votre maison reste le passage par une fenêtre en mode oscillo-battant.

infographie verticale FR.jpg

Réduire

Dans la tête d'un cambrioleur

​70 % des Belges pensent que leur maison ou appartement est bien sécurisé. Et c'est une erreur ! Pour être plus malins que les cambrioleurs, mettons-nous un instant dans leur tête. Combien de temps leur faut-il pour entrer dans votre maison ? Où et quand les voleurs préfèrent-ils opérer ? Que recherchent-ils de préférence ? Voici ce que vous devez savoir pour décourager les cambrioleurs.

 

30 secondes…

C'est le temps qu'il faut en moyenne à un cambrioleur pour entrer dans une maison.

 

Jour et nuit

Les cambrioleurs opèrent aussi souvent de jour comme de nuit. Il est en effet plus facile de reconnaître les environs et de vérifier s'il y a quelqu'un à la maison en journée.

 

Tournevis…

L'outil préféré du cambrioleur. Simple, mais très efficace.

 

Haie : ni trop haute, ni trop basse

Les maisons cachées derrière une haute haie constituent la cible préférée des cambrioleurs.

 

Porte d'entrée

Les cambrioleurs privilégient la porte arrière pour les maisons 4 façades et mitoyennes, mais aussi tout simplement la porte d'entrée pour les appartements.

Réduire

Prévention de cambriolage - Trois types de prévention

Plus vous compliquerez la tâche des voleurs, plus vite ils renonceront. Il existe trois types de mesures pour prévenir les cambriolages.

 

1. Attrapez les bons réflexes

Vous ne devez pas nécessairement faire de votre maison une place forte. Quelques réflexes simples vous permettront déjà de réduire les risques de cambriolage. Pensez juste à les appliquer à temps !

key

Gérez bien vos clés : évitez de les laisser traîner, ne placez en aucun cas une clé de réserve sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Ne laissez pas des inconnus entrer dans votre immeuble.

N'ouvrez pas à des inconnus au parlophone.

closed

Fermez bien les portes et les fenêtres quand vous quittez la maison. N'oubliez pas la porte de garage et les fenêtres oscillo-battantes.

En cas de porte basculante, bloquez les rails avec une barre en fer si vous vous absentez.

Dans votre appartement, fermez les portes entre la salle de séjour, le garage, la cave et les escaliers à clé.

 

Ne laissez pas traîner du matériel ou des outils que les cambrioleurs pourraient utiliser pour entrer dans l'habitation : échelle, pied-de-biche, …

light

Donnez toujours l'impression que votre habitation est occupée.

Le soir, laissez une lumière allumée avec une minuterie.

Ne laissez pas de mot à la porte pour le facteur ou la femme de ménage.

Le soir, fermez les rideaux si vous partez.

Demandez à vos voisins de les ouvrir en journée et de les refermer le soir si vous êtes en vacances.

Demandez à vos voisins de jeter un œil de temps en temps.

Veillez à ce que la boîte aux lettres soit vidée régulièrement  ou demandez à bPost de conserver votre correspondance auprès du bureau de poste.

Ne parlez pas sur les réseaux sociaux de l'achat d'objets coûteux et ne laissez pas traîner leurs emballages sur le trottoir.

Prévenez la police locale si vous partez quelque temps ou êtes en vacances.

home

Veillez à avoir un éclairage et une visibilité suffisants à l'avant comme à l'arrière de l'habitation : témoin détecteur, pas de grandes plantations, ...

Taillez votre haie à une hauteur moyenne (en dessous de la hauteur des yeux). Si elle est trop haute, personne ne pourra surprendre le cambrioleur. Si elle est trop basse, les cambrioleurs pourront voir trop facilement dans votre maison.

jewel

Mettez les objets de valeur en sécurité. Veillez à ce qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur.

 

 

 

2. Adaptez votre maison

Quelques adaptations, plus ou moins importantes, pourront déjà faire une grande différence !

door lock

Veillez à avoir des portes solides avec plusieurs points de fermeture ou faites installer une porte anti-effraction.

 

En cas de serrure à cylindre, veillez à ce que le cylindre ne dépasse pas de plus de 2 mm. Autrement, les voleurs pourront facilement le briser avec une pince.

 

 

Fermez les soupirails au moyen d'une grille en métal fixée fermement.

door closed

Les fenêtres avec plusieurs points de fermeture sont recommandées. Les fenêtres avec poignées verrouillables sont un plus.

 

Placez une latte de bois dans les fenêtres coulissantes de manière à ce que la fenêtre ne puisse pas être ouverte.



3. Placez une alarme

Envisagez un bon système d'alarme. Cela ne dissuadera pas les cambrioleurs d'agir, mais cela pourra les faire fuir une fois qu'ils auront été repérés.

 

Un système d'alarme comme SecuritasHome propose une solution intégrée qui combine système de protection (contre le vol, les incendies et les dégâts des eaux) et automatisation de la maison (commande et monitoring de la maison à distance).

Si vous optez pour un système comme SecuritasHome, AG vous offrira soit une réduction de 30 % sur la prime de votre assurance vol dans votre Top Habitation, soit le P​​ack Vol+.



Réduire

Vacances: cinq erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Ce bon réflexe en matière de prévention des cambriolages mérite une attention particulière. Facebook et Instagram sont parfaits pour montrer des photos de vacances. Utiliser les réseaux sociaux pendant que vous êtes en vacances n'est toutefois pas une bonne idée. Car les cambrioleurs y sont aussi... Ne leur donnez donc aucune chance de repérer votre maison !

Nous savons tous que nous devons bien protéger notre maison quand nous partons en vacances. D'un autre côté, nous donnons parfois trop d'indices aux cambrioleurs sur les réseaux sociaux pour trouver la maison qu'ils cherchent. Voici cinq erreurs à ne surtout pas commettre.

 

1. Protégez bien vos profils

Ne partagez vos posts qu'avec des « amis » et pas des « amis d'amis ». Utilisez des comptes bien sécurisés, même si vous n'êtes pas en vacances.

 

2. Ne montrez pas ce que contient votre maison

Aussi tentant cela puisse-t-il être, ne vous vantez pas de votre nouvelle télé ou nouveau smartphone sur les réseaux sociaux.

 

3. Ne partagez pas automatiquement votre localisation

N'indiquez jamais d'adresse précise dans vos comptes ou les annuaires téléphoniques en ligne. Ne partagez pas non plus automatiquement votre localisation. Voir où vous êtes sur Foursquare peut être sympa pour vos amis, mais c'est aussi très utile pour les cambrioleurs. Attention :  certains médias publient automatiquement des métadonnées – dont votre localisation - lorsque vous postez des photos. Ce n'est pas le cas sur Facebook, Instagram ou Twitter, mais bien sur des blogs par exemple.

 

4. N'annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux

Vous décomptez aussi les jours avant vos vacances ? « Plus que trois jours et Costa Rica me voilà ! » Très bien, mais ne le mettez pas sur Facebook ou Twitter.

 

5. Ne postez des photos de vacances qu'à votre retour

Les gens ont toujours voulu partager leurs photos de vacances. Peut-être vous souvenez-vous encore de ces soirées diapos de vos tantes en safari au Kenya. Aujourd'hui, nous postons nos photos sur les réseaux sociaux. Ne le faites toutefois qu'une fois rentré de vacances et veillez à tout le moins à ne pas les partager publiquement (même votre photo de profil tout bronzé).

​Par ailleurs : ne pas surfer sur les réseaux sociaux pendant les vacances peut faire beaucoup de bien. Faites donc une petite cure de détox numérique. C'est bon pour vous et votre maison.

Réduire

Assurance cambriolage

Vous pouvez aussi vous protéger contre un cambriolage, ou du moins ses conséquences, avec votre assurance. Vous pouvez, dans votre assurance incendie, prévoir une assurance vol qui remboursera non seulement les biens volés, mais aussi les dommages causés par les cambrioleurs. Pensez à vérifier que votre assurance vol couvre bien vos bijoux et qu'elle vaut aussi pour votre garage ou un kot d'étudiant.

Découvrez ici ce que vous pouvez faire en cas de cambriolage de votre maison.


Réduire

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Vous serez aussi intéressé par
Dans notre magazine