Comment rendre une habitation, existante ou neuve, moins énergivore ?
Outre quelques trucs rapides pour rendre une habitation moins énergivore, vous pouvez aussi rendre votre maison plus durable avec une bonne isolation, une pompe à chaleur et/ou des panneaux solaires.
Les performances énergétiques de votre maison sont indiquées par un niveau E : plus ce niveau sera faible, plus votre facture d'énergie mensuelle le sera aussi. Les exigences dans ce domaine se font de plus en plus strictes et l'Europe stipule par exemple que d'ici 2021, toutes les nouvelles habitations devront être quasi neutres en énergie, ce qui signifie qu'elles devront avoir un niveau E30 ou moins et répondre encore à toute une série d'autres exigences. Il existe aussi des exigences PEB pour les rénovations, au niveau de l'isolation thermique, des performances énergétiques, du climat intérieur et des installations techniques.
Vous voulez connaître le niveau énergétique de votre habitation ? Faites procéder à un audit énergétique sans engagement. Si vous vendez ou louez votre habitation, vous devrez pouvoir présenter un certificat de performance énergétique.