Vous apprenez à conduire par auto-école
- Vous pourrez commencer immédiatement les cours pratiques et ne passer que plus tard votre examen théorique. Il est toutefois conseillé de passer d'abord l'examen théorique dans la mesure où vous devrez effectivement connaître et respecter le code de la route une fois au volant.
- En fonction du nombre d'heures d'auto-école, vous pourrez ensuite continuer à vous entraîner avec ou sans guide.
- À partir de 18 ans et après au moins 20 heures de cours pratiques par auto-école, vous recevrez un permis de conduire provisoire sans guide. Ce permis de conduire provisoire vous donnera le droit de transporter un passager à condition que celui-ci ait au moins 24 ans et dispose d'un permis B. Ce permis de conduire provisoire sera valable pendant un an et demi après sa délivrance.
- À partir de 17 ans et après au moins 6 heures de cours pratiques auprès d'une auto-école agréée ou en filière libre, vous recevrez un permis de conduire provisoire avec guide. Vous devrez toujours rouler accompagné d'un guide et ne pourrez pas transporter plus d'un passager. Ce permis de conduire provisoire est valable pendant trois ans après sa délivrance.
- Vous passerez alors par une période de stage d'au moins trois mois et maximum dix-huit mois. Vous ne pourrez pas rouler le vendredi, le week-end et (la veille des) jours fériés légaux entre 22 heures et 6 heures.
- Dès que vous aurez 18 ans, vous pourrez prendre part à l'examen pratique.
- Si vous réussissez l'examen pratique, vous recevrez un document qui vous permettra de demander un permis de conduire auprès de l'administration communale. Vous disposerez dans ce cas d'un délai de trois ans.
Bonne chance et prudence !