Voiture électrique et les assurances en belgique
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Assurer une voiture électrique, à quoi dois-je faire attention ?

Quelques conseils pour faire le bon choix

Les voitures électriques jouissent d’une image plus vertueuse : sur nos routes, elles ne produisent ni CO2, ni NOx, et produisent moins de particules fines. De plus, elles sont plus silencieuses que leurs cousines à moteur à combustion. Cependant, l'électrification du marché automobile ne se fait pas aussi rapidement qu'escompté.​​

En 2022, les voitures électrifiées, c'est-à-dire les hybrides et véhicules avec batterie 100% électriques (BEV, PHEV et HEV), ont continué de gagner des parts de marché et représentaient une voiture neuve sur trois, contre une voiture neuve sur quatre en 2021. Dans le détail, cela représente 124.372 nouvelles voitures électrifiées, soit 37.619 BEV (100% électriques), 59.281 PHEV (hybrides rechargeables avec une prise) et 27.242 HEV (hybrides auto rechargeables).

Réduire

Quelles assurances pour ma voiture électrique ?

  • RC Auto
    Tout propriétaire d'un véhicule motorisé qui se déplace sur la voie publique est légalement tenu d'assurer sa responsabilité civile. Cette obligation vaut donc également pour les véhicules électriques (voitures, motos, vélomoteurs et certains vélos électriques).  La puissance du moteur électrique, exprimée en kW, ainsi que la valeur d'achat de la voiture sont les principaux facteurs utilisés pour déterminer la prime d'assurance de votre voiture électrique. AG vous fait bénéficier d'une remise de 10% sur votre prime RC, tout au long de votre contrat. Calculez-la en ligne en quelques minutes.

Notre conseil : une autonomie encore limitée ou un changement dans vos habitudes de conduite ? Pour les « petits rouleurs » (moins de 15.000 km/an) l'assurance au kilomètre se prête également aux voitures électriques.


  • Omnium
    Incendie, vol, bris de glace, collision avec des animaux, forces de la nature et dommages matériels : l'assurance omnium couvre un large cas de dégâts, également pour les véhicules électriques. En optant pour une omnium, vous assurez votre tranquillité, notamment en ce qui concerne la couverture des risques spécifiques à la voiture électrique. Câbles de recharge, éventuelles mesures de sécurité supplémentaires après un accident… La marche à suivre pour souscrire une assurance omnium pour une voiture électrique est identique à celle pour une voiture « traditionnelle ». En comparant les offres des différents assureurs, vérifiez bien que tous ces nouveaux besoins soient couverts.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lorsque la batterie d'un véhicule électrique est endommagée suite à un accident, le véhicule est parfois mis en quarantaine par le service de remorquage ou le réparateur afin d'éviter des dommages collatéraux dus à un éventuel incendie. Une donnée à prendre en compte dans le choix de votre assurance, car les coûts liés à cette mesure de précaution ont tendance à s'additionner rapidement.

Notre conseil : en plus des cas couverts, pensez également à comparer le montant des franchises, mais aussi la perte de valeur (dépréciation) en cas d'indemnisation.

  • Assistance 
    L'assurance assistance d'AG Insurance vous sera utile si les batteries de votre voiture sont déchargées. Dans ce cas, notre assisteur, s'il ne peut pas recharger votre véhicule sur place grâce à un booster, le remorquera jusqu'à la borne de recharge la plus proche ou jusqu'à à votre domicile. Et en cas d'accident, vous pouvez également compter sur votre Top Assistance ou Top Mobility & Travel Assist.

 

  • Assurances complémentaires
    Assurance conducteur, assurance protection juridique : bien que vous soyez désormais au volant d'une voiture électrique, ces assurances n'en deviennent pas pour autant superflues. En effet si, en tant que conducteur, vous êtes blessé, l'assurance conducteur couvrira, entre autres frais, ceux liés à vos blessures. Et en cas de litige, avec l'assurance protection juridique, vous bénéficierez, comme son nom l'indique, d'une aide juridique pour défendre vos intérêts.​


Faites le plein d'avantages

Jusqu'au 30/06/2023
  • ​en optant pour la RC Auto ou la Top Omnium d'AG pour votre voiture électrique ou hybride, bénéficiez de 10% de réduction sur votre prime annuelle tout au long du contrat​

  • et, pour votre voiture électrique, en souscrivant également ​la Top Assistance ou la Top Mobility & Travel Assist, recevez une carte de recharge Mobiflow ainsi qu'un budget de recharge de 25 euro. De quoi recharger votre voiture sur plus de 235.000 bornes de recharges publiques en Europe et environ 95% des bornes de recharge publiques en Belgique.

 

Calculez dès maintenant votre prime

 

Bonne route !​​

Réduire
 


Vous serez aussi intéressé par
Dans notre magazine