voiture électrique
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Votre prochaine voiture sera-t-elle électrique ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider dans votre choix

La diminution du prix d'achat et la plus grande autonomie vous incitent à penser que le moment est venu d'acheter une voiture électrique. Citadine, sportive ou SUV, tout est aujourd'hui possible.

Petit tour d'horizon sur les avantages dont fiscaux, les bornes et carte de recharge, l'assistance et les assurances dédiés.​ ​

Une voiture électrique est en réalité relativement simple à assembler. Elle nécessite dans tous les cas moins de boulons et d'écrous qu'une voiture diesel ou essence et n'a généralement pas de boîte de vitesse. Moins de risque d'usure donc et aussi moins d'entretien. Même si les batteries rechargeables sont bien sûr une véritable prouesse technique.​

Éditeur de contenu

​Une voiture électrique coûte encore plus cher à l'achat qu'une voiture diesel ou essence, mais la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle sont moins élevées (voire inexistante en Flandre où il n'y a pas de taxes du tout).

Le surcoût d'achat est contrebalancé par le fait qu'une voiture électrique nécessite moins d'entretien et le carburant - l'électricité - est aussi moins cher surtout si vous avez la possibilité de recharger à votre domicile et que vous disposez de panneaux solaires. Toutefois, vous devrez la recharger plus souvent.

Batterie chargée, l'autonomie d'une voiture électrique peut encore parfois être deux fois moins élevée que celle d'une voiture avec un réservoir de carburant rempli. Selon le modèle et l'utilisation de la voiture - en ville ou sur autoroute ou encore en été ou en hiver par exemple - l'autonomie pourra aller de 150 à 650 kilomètres.

Comme vous n'émettez pas de particules fines ni de CO2, rouler avec une voiture électrique est localement meilleur pour l'environnement. La production des batteries serait par contre très polluante. Une voiture électrique est aussi plus silencieuse. Un plus évident dans la lutte contre la pollution sonore.​

Fiscalement intéressant

Une voiture électrique est fiscalement intéressante. La situation variera toutefois selon que vous l'immatriculerez en Flandre ou en Wallonie.

Région Wallonne et Bruxelles Capitale

  • TMC : 61,5 euros.
  • Taxe de circulation annuelle : 93,93 euros.
  • 100 % de déduction fiscale pour les sociétés​

Région flamande

  • pas de taxe de circulation annuelle ni de taxe de mise en circulation (TMC).
  • 100 % de déduction fiscale pour les sociétés.
Réduire

Quid des bornes et cartes de recharge ?

Quel est le meilleur moment pour recharger ? 

​​Depuis le 1er janvier 2023, les tarifs du réseau sur votre facture d'électricité dépendent non seulement de la quantité d'électricité que vous consommez, mais également de la quantité d'électricité que vous consommez en même temps. Vous trouverez de plus amples informations sur ce taux de capacité sur le site Internet de la commission Wallonne pour l’énergie : https://www.cwape.be ​

​Une recharge à domicile peut en principe se faire au moyen d'une prise ordinaire avec une bonne mise à la terre et un câble de rechargement spécial, mais cela prend de longues heures. Votre prise pourra du reste chauffer sensiblement. Faire installer une borne de rechargement à la maison sera donc plus sûr et vous fera gagner du temps puisque vous pourrez alors recharger votre voiture en une nuit.

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez aussi à vous renseigner sur la localisation des bornes de recharge publiques sur votre itinéraire. Il existe des applications pour cela. Les bornes de recharge installées par les centres commerciaux, garages, parkings et entreprises sont souvent gratuites, mais parfois aussi payantes avec une carte de recharge. Il existe des cartes de recharge universelles pour les bornes de recharge de plusieurs fournisseurs. Vous avez tout intérêt à comparer les tarifs et formules d'abonnement des cartes de recharge. 

Réduire

Assistance et assurance

​Pneu crevé​, souci de batterie ou encore de moteur... Pour les voitures électriques, il ne faut pas uniquement penser au risque de batterie vide suite à une mauvaise estimation de l'autonomie de votre voiture. Quoi qu'il en soit, votre prestataire d'assistance, pourra vous dépanner. Et en cas de batterie vide, s'il ne dispose pas d'un booster permettant une recharge rapide, il vous remorquera dans ce cas jusqu'à la borne de rechargement la plus proche ou jusqu'à votre domicile.

En ce qui concerne les assurances, vous aurez également besoin, pour une voiture électrique, d'une RC auto. Cela est en effet légalement obligatoire pour toutes les voitures. La valeur d'achat de la voiture ainsi que la puissance du moteur électrique, exprimée en kW, représenteront le facteur le plus important pour la détermination de votre prime. Si vous assurez votre véhicule électrique en omnium, veillez aussi à ce que les batteries soient suffisamment assurées. Chez AG, nos produits sont adaptés pour couvrir les risques propres aux voitures électriques. 

Réduire

Faites le plein d’avantages

Jusqu'au 31/12/2024  :

  • en optant pour la RC Auto et/ ou la Top Omnium d'AG pour votre voiture électrique ou hybride, bénéficiez de 10% de réduction sur votre prime annuelle tout au long du contrat
  • et, pour votre voiture électrique, en cumulant avec la Top Assistance ou la Top Mobility & Travel Assist, recevez une carte de recharge Mobiflow et d'un budget de recharge de 25 euros. De quoi recharger votre voiture sur près de 450.000 bornes de recharges publiques en Europe et environ 95% des bornes de recharge publiques en Belgique.

CALCULEZ DÈS MAINTENANT VOTRE PRIME

Bonne route !​

Réduire
 


Dans notre magazine