Garanties au top pour votre assurance voiture
Offrez à votre habitation la protection qu'elle mérite
Offrez à votre famille la protection qu'elle mérite.
Que devez-vous faire?
Découvrez ce que votre argent pourrait devenir avec nos formules d’épargne et d’investissement !
Calculez votre pension légale
Le premier pilier de la pension est la pension légale. Cette pension dépend de votre salaire, du nombre d'années pendant lesquelles vous avez travaillé et du statut qui était le vôtre : salarié, indépendant ou fonctionnaire. Une pension mixte est également possible si vous avez associé plusieurs statuts lors de votre carrière.
Vous pouvez prendre votre pension à partir de l'âge légal de la pension, qui est de 65 ans (selon la législation actuellement en vigueur). Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez prendre votre pension plus tôt.
Votre pension légale seule ne suffira pas pour conserver votre niveau de vie lorsque vous aurez pris votre pension. C'est pourquoi vous avez intérêt à épargner vous-même aussi pour votre pension. Et ce, via les trois autres piliers de la pension.
Dans le cadre du deuxième pilier, vous constituez une pension complémentaire via :
Vous touchez votre pension complémentaire à l'âge de votre pension légale et pouvez choisir de la percevoir en une seule fois (capital) ou par mensualités (rente).
Dans le cadre du troisième pilier, vous constituez vous-même une pension complémentaire, de manière avantageuse sur le plan fiscal. Via l'épargne-pension et/ou l'épargne à long terme.
Dans le cadre du quatrième pilier, vous épargnez sans avantage fiscal. Via des comptes d'épargne, des fonds de placement, des produits d'assurance ou d'autres solutions. L'immobilier est également une possibilité.
Sources :www.onprvp.fgov.bewww.assuralia.be