Dernière Modification :
08 février 2024
À combien s’élève l’avantage fiscal de mon épargne à long terme ?
Une réduction d'impôt
En effet, si vous effectuez un versement dans le cadre de votre épargne à long terme, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 30 % sur le montant des primes versées.
En contrepartie de cet avantage fiscal, une taxe de 10 % est prélevée lors de votre 60e anniversaire (ou lors du 10e anniversaire du contrat si vous l'avez souscrit à partir de l'âge de 55 ans). Cette taxe est souvent appelée « taxe anticipative » et s'applique sur le capital que vous avez épargné. En cas de rachat anticipé de votre contrat, l'imposition peut être plus lourde (en plus des frais éventuels liés au rachat de produit).
En pratique
Prenons un exemple : En 2024, vous versez le montant maximal autorisé, à savoir 2.450 euros. Vous mentionnez cette somme dans votre déclaration fiscale pour l'exercice d'imposition 2025. Vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt de 30 % sur la prime versée, soit un avantage fiscal de 735 euros.
Il peut cependant arriver que la réduction d'impôt sur les primes versées dans le cadre de l'épargne à long terme se trouve dans le même panier fiscal que celle des intérêts et de l'amortissement de capital de votre prêt hypothécaire ou des primes de votre assurance solde restant dû. Afin d'en savoir plus sur le sujet, consultez
cette page.
Avantage possible après 65 ans
Contrairement à l'épargne-pension, l'avantage fiscal de l'épargne à long terme reste également possible après 65 ans. La réduction d'impôt peut en effet être appliquée tout au long de la durée de votre contrat.
Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client et est susceptible d'être modifié ultérieurement.