Épargne-pension à travers un fonds ou une assurance
Donnez votre avis :  
 
( 10 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

L'épargne-pension : via un fonds ou une assurance ?


Vous souhaitez épargner pour votre pension de manière fiscalement avantageuse? Deux options s'offrent à vous : l'assurance épargne-pension (via une compagnie d'assurances) ou le fonds d'épargne-pension (via une banque). Voici toutes les différences entre ces deux formules.

​​​Avantages et inconvénients​​​

Rendement

Si vous optez pour une assurance épargne-pension de la « branche 21 » auprès d'un assureur, vous bénéficierez d'un rendement garanti. Vous aurez ainsi une idée du capital minimal que vous aurez constitué au terme de votre contrat (à condition, bien sûr, de verser votre prime chaque année). Une assurance épargne-pension de la branche 21 pourra en outre vous donner droit à une participation bénéficiaire qui variera en fonction des résultats de l'assureur. (Attention : la participation bénéficiaire n'est donc pas garantie et peut changer chaque année. L'assureur n'a ni l'obligation légale ni contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire.)

Côté assurances, vous pouvez également choisir une assurance épargne-pension de la « branche 23 ». Dans ce cas, votre rendement ne sera pas garanti, mais potentiellement plus élevé. En effet, votre argent est investi dans des fonds, et géré par des gestionnaires. Le risque est présent, mais c'est uniquement dans l'objectif d'atteindre de meilleurs résultats pour votre argent. Ici, en revanche, vous ne bénéficiez pas d'une participation bénéficiaire annuelle.

Tout comme l'assurance épargne-pension de la branche 23, un fonds de pension ne vous garantira pas un rendement minimum. Le résultat sur base annuelle dépendra également de la situation sur les marchés financiers et pourra être aussi bien positif que négatif. Autrement dit : vous pourrez espérer un meilleur rendement avec ces deux solutions, mais le rendement pourrait aussi ne pas être au rendez-vous !

Sécurité

Vous êtes du genre prudent ? Une assurance épargne-pension de la branche 21 vous offrira une garantie de capital. Vous êtes donc presque sûr de récupérer le capital investi. (En effet, si la participation bénéficiaire est faible, voire nulle, il est possible que le capital payé soit inférieur au montant total investi à cause des taxes, frais et taux actuels.)

En revanche, avec un fonds d'épargne-pension ou une assurance épargne-pension de la branche 23, vous n'aurez aucune garantie de récupérer le capital investi.

Autre avantage de la branche 21 : elle bénéficie de la protection du Fonds de garantie jusqu'à 100.000 euros maximum en cas de faillite de l'assureur. Cette garantie vaut pour l'ensemble des contrats souscrits par un même assuré auprès d'une même compagnie d'assurances de droit belge. Et celle-ci ne s'applique pas pour les fonds d'épargne-pension, ni les assurances épargne-pension de la branche 23.

Couvertures complémentaires

Que ce soit côté branche 21 ou branche 23, une assurance épargne-pension peut être assortie de couvertures complémentaires, comme une couverture-décès ou une couverture invalidité. Un avantage non négligeable que le fonds bancaire d'épargne-pension n'offre pas.

Avantage fiscal

Celui-ci est le même pour les trois formules et correspond à 30 % (plus taxe communale) de la prime si vous décidez de verser jusqu'à 1.020 euros. Si vous décidez de verser plus que 1.020 euros, vous pouvez épargner jusqu'à 1.310 euros et bénéficier alors d'un avantage fiscal de 25 %. (Pour cela, vous devez répondre aux conditions pour bénéficier de l'avantage fiscal).

Taxation

La taxation s'élève à 8%, et s'applique à votre 60e anniversaire (ou 10 ans après la souscription si vous souscrivez le contrat après 55 ans).

Dans le cadre d'une assurance épargne-pension, le capital garanti est imposé, mais pas la participation bénéficiaire pour la branche 21.

Avec un fonds d'épargne-pension, vous êtes imposé sur un rendement fictif de 4,75 %, même si le rendement réel est inférieur.

Conclusion

L'assurance épargne-pension vous offre deux alternatives selon votre profil : la branche 21, plus sûre, et la branche 23, qui vise un rendement plus élevé. Ces deux types de produit peuvent être assortis de couvertures complémentaires. Celles-ci pourraient s'avérer cruciales en vous protégeant, vous et vos proches, en cas d'imprévus ou de malheur. Vous pourrez comparer les différentes assurances-épargne pension à l'aide de leurs fiches d'informations financières. Celles-ci reprennent les rendements, les frais, les garanties, ainsi que d'autres informations spécifiques à chaque formule. ​

Dans notre magazine