Dernière Modification :
08 février 2024
À quel âge commencer à épargner pour votre pension ?
Avoir le temps et les moyens financiers de se consacrer à vos passions et loisirs est essentiel. Les Belges sont pourtant encore trop nombreux à sous-estimer le coût de la vie et, dans un même temps, à surestimer leurs revenus une fois arrivés à l'âge de la pension. Les loisirs passent inévitablement après le loyer, les courses et les diverses factures. Pourtant, ils sont nécessaires à l'épanouissement de chacun.
La réalité de la pension légale en Belgique : comprendre ses limites
En Belgique, chaque travailleur perçoit une pension légale le moment venu dont le montant est proportionnel au nombre d'années d'activité. Cependant, ce montant est généralement inférieur au dernier salaire versé. Cet écart s'explique notamment de deux manières :
- Le calcul du
montant de la pension légale en Belgique s'accompagne d'un plafond. Par conséquent, l'écart entre le dernier salaire versé et celui de la pension légale est d'autant plus grand pour les salaires élevés.
- Le
montant maximal de la pension légale est calculé sur la base d'une carrière complète de 45 ans, ce qui est difficile à atteindre dans la pratique.
Pourquoi commencer à épargner pour sa pension le plus tôt possible ?
- Le
montant épargné au moment où vous partirez à la retraite sera nettement plus élevé.
- Si vous optez pour la souscription d'une assurance offrant un revenu garanti (branche 21), les
intérêts seront eux aussi plus élevés puisque votre épargne aura l'opportunité de croître pendant une plus longue période. Les intérêts acquis génèrent à leur tour des intérêts, créant ainsi un véritable effet boule de neige !
- Vous saisissez
l'opportunité de réaliser des économies sur votre épargne en bénéficiant d'un avantage fiscal chaque année, si vous remplissez les conditions prédéfinies.
Les idées reçues sur l'épargne-pension : ce que vous devez vraiment savoir
« J'ai toute la vie devant moi pour épargner »
Il n'est pas évident d'évaluer le montant de sa future pension légale. Bon nombre de travailleurs sont d'ailleurs bien loin de s'imaginer que le montant de leur pension sera nettement inférieur à leur dernier salaire. En effet, en Belgique, le calcul du montant de la pension légale prend en compte un plafond maximal. En d'autres termes, plus votre dernier salaire est élevé, plus l'écart entre celui-ci et votre pension légale sera important.
Quand on sait qu'une pension moyenne en Belgique s'élève à environ 1.363 euros net* par mois, il n'y a pas de temps à perdre avant de commencer à épargner. Plus tôt vous commencerez à épargner pour votre pension, plus votre capital aura le temps de fructifier.
« Je n'ai pas de budget à consacrer à ma future pension »
Quelles sont vos priorités actuelles ? Les voyages, les loisirs et l'achat d'une maison occupent certainement les premières marches du podium. La pension ? « On verra plus tard ».
Et si cet argent, en réalité, vous l'aviez en quelque sorte déjà ? En effet, l'épargne-pension peut, si les conditions nécessaires sont remplies, donner accès à une réduction d'impôt chaque année. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! En versant 1.020 euros, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 306 euros en 2024. Une belle opportunité !
« Oui mais 1.020 euros, ça reste énorme pour moi ! »
Bien que l'on ait tendance à encourager le versement du montant maximal afin de profiter pleinement de la réduction d'impôt, il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un plafond et qu'il est par conséquent possible de verser un montant inférieur. L'épargne-pension est finalement un produit assez flexible, qui vous offre la possibilité de choisir le montant qui vous convient, dès par exemple
30 euros par mois, et d'effectuer le versement quand vous le souhaitez. De la même manière, il est possible de suspendre temporairement les versements.
*Source : https://www.tijd.be/netto/dossiers/pensioengids/pensioenvoorsprong-van-ambtenaren-is-te-groot-om-in-te-halen/10463590.html.