En Région wallonne, depuis juillet 2006, toutes les habitations (maisons, studios et appartements) qu'elles soient louées ou non, doivent être équipées de détecteurs de fumée. En tant que propriétaire d'un bien mis en location, vous devez assurer l'achat et l'installation des détecteurs, alors que le locataire doit remplacer les piles lorsque cela sera nécessaire.
Les détecteurs que vous placez doivent être des détecteurs de fumée optiques, conformes à la norme NBN EN 14604, agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...) et garantis 5 ans.
Combien de détecteurs de fumée devez-vous installer ?
- appartement de moins de 80 m² : 1
- appartement de plus de 80 m² : 2
- maison avec une superficie de moins de 80 m² par niveau d'habitation : 1 par étage
- maison avec une superficie de plus de 80 m² par niveau d'habitation : 2 par étage
Le logement dont le nombre de détecteurs nécessaires est d'au moins quatre unités, doit être équipé soit de détecteurs raccordés entre eux afin de relayer le signal d'alarme émis par chacun d'eux, soit d'une installation de détection automatique d'incendie de type centralisée.
Où faut-il installer les détecteurs de fumée ?
Dans le premier des espaces intérieurs ou la première des pièces repris ci-dessous, présent dans le niveau et non équipé d'un détecteur :
- le hall ou le palier donnant accès aux chambres à coucher ;
- le hall d'entrée ;
- la pièce dans laquelle débouche la partie supérieure d'un escalier ;
- la pièce contiguë à la cuisine ;
- la chambre ;
- toute autre pièce d'habitation.
Dans la plupart des cas :
- dans les petits appartements, le détecteur sera placé dans le hall donnant accès aux chambres ;
- dans les grands appartements et les maisons sans étage, le second détecteur sera placé dans le hall d'entrée ou dans le living.
- dans les maisons et appartements à étages, les détecteurs seront placés sur le palier à l'étage, dans le hall d'entrée (proche des pièces de vie) et le cas échéant, sur le palier donnant accès aux chambres mansardées ou dans la chambre mansardée, au droit de l'escalier y donnant accès .