Garanties au top pour votre assurance voiture
Offrez à votre habitation la protection qu'elle mérite
Offrez à votre famille la protection qu'elle mérite.
Que devez-vous faire?
Découvrez ce que votre argent pourrait devenir avec nos formules d’épargne et d’investissement !
Calculez votre pension légale
De plus en plus d'objets de notre quotidien sont connectés à internet et beaucoup d'appareils peuvent déjà être commandés par notre smartphone. Vivrons-nous bientôt dans une maison intelligente qui régulera notre consommation d'énergie et nous dira quelle crème de soin appliquer sur notre visage ?
Aujourd'hui, 84 % des ménages belges ont accès à internet et 44 % des Belges surfent sur internet avec leur smartphone. De plus en plus d'objets disposent aussi d'une connexion sans fil à internet : selon les estimations, l'internet des choses (Internet of Things ou IoT), comme on l'appelle, comprenait 1,1 milliard d'objets connectés en 2015, comme des smart tv ou des voitures.
« L'internet des choses » arrive aussi dans nos maisons. Si la smart tv est déjà relativement entrée dans les mœurs, il est aussi possible de suivre votre consommation d'énergie, de régler le thermostat et l'éclairage ou d'allumer votre machine à lessiver à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Le tout sans nécessiter d'importants travaux de rénovation puisque la possibilité de se connecter à internet se trouve tout simplement dans l'appareil.
Grâce à des capteurs, les appareils se font autodidactes et votre maison s'adapte à vos habitudes. Elle sait quand vous vous réveillez et veille à une température agréable dans la salle de bains. Elle allume aussi l'éclairage d'ambiance à l'heure à laquelle vous rentrez normalement. Et ce n'est là qu'un début ! Plusieurs fabricants expérimentent de nombreux appareils intelligents connectés pour chaque pièce de votre maison. Découvrez ci-après ce que nous réserve l'avenir.
Votre frigo vous indiquera les ingrédients qu'il vous manque ou se chargera lui-même de les commander au supermarché, la livraison étant alors effectuée par un drone, cela va de soi. Vous ne savez pas quoi préparer pour le soir ? Placez simplement quelques ingrédients sur le plan de travail (intelligent) et la cuisine vous proposera un plat en projetant la recette sur l'armoire...
La salle de bains est aussi appelée à se remplir de technologie. Votre poids, votre IMC et vos pulsations seront mesurés automatiquement et votre smartphone vous indiquera la quantité de calories à laquelle vous avez droit ce jour-là... À partir d'un scan de votre visage, votre miroir vous indiquera la crème à appliquer. Ou quand le conte de Blanche-Neige devient réalité…
Dans votre chambre, votre matelas connaîtra votre rythme de sommeil et vous réveillera lentement au meilleur moment de votre cycle de sommeil pour un réveil frais et de bonne humeur.
Les appareils intelligents contribueront également à une meilleure sécurité. Ils vous préviendront ainsi sur votre smartphone ou interviendront même directement s'ils détectent par exemple un mouvement (cambrioleurs), de la fumée ou de l'eau (en cas de fuite), afin de prévenir d'éventuels dommages ou à tout le moins de les limiter.
Source : The Guardian, 'Tech house of the future: take a look around' - 4/12/2015
Smartbiz.be