eco-mobility
Share your opinion : 
 
( 0 votes )
En savoir plus sur ces assurances?

Que savez-vous de la mobilité électrique ?

7 affirmations : vrai ou faux ?

Les vélos électriques connaissent un incroyable engouement, mais les voitures électriques et hybrides rechargeables suscitent encore 'incertitudes et doutes. Et vous, quel est votre niveau de connaissance de la mobilité durable ? Testez-le à l'aide de ces sept affirmations. ​

1. En 2021 en Belgique, seule une nouvelle immatriculation sur dix concernait une voiture hybride ou électrique.

Faux

Fin 2021, nous étions presque à une sur cinq. Pour être précis, 18,4 % des nouvelles immatriculations concernaient des voitures électriques ou hybrides. La croissance du nombre de voitures entièrement électriques a été particulièrement frappante : en un an, leur part a augmenté de pas moins de 70 %.

 

2. Les conditions météorologiques n'ont que peu ou pas d'impact sur l'autonomie de ma voiture électrique.

Faux

Les conditions météorologiques influencent l'autonomie de votre véhicule. Ainsi, si votre voiture reste à l'extérieur par temps de gel, elle perdra une partie de son autonomie. Et si vous conduisez dans des conditions très froides, la perte de capacité peut même atteindre 25 %. À l'inverse, la conduite par temps chaud réduit également l'autonomie du véhicule. La climatisation augmente en effet la consommation d'énergie de la voiture. Il faut donc toujours tenir compte des conditions météorologiques, surtout pour les longs trajets.

 

3. Si j'utilise un vélo, électrique ou non, je n'ai pas besoin d'assurance.

Vrai

Vous ne devez pas obligatoirement assurer votre vélo, votre vélo électrique ou votre speed-pedelec. Votre assurance familiale interviendra si vous causez des dommages à des tiers avec votre vélo. ​

Attention : il existe une exception pour les speed-pedelecs qui atteignent des vitesses supérieures à 25 km/h de manière autonome (sans assistance au pédalage). Pour ce type de deux-roues, vous devez obligatoirement souscrire une assurance Responsabilité civile pour véhicules automoteurs.

 

4. L'assurance d'une voiture électrique n'est pas plus chère que celle d'une voiture « classique ».

Vrai

La prime pour une voiture électrique est calculée exactement de la même manière que celle pour un véhicule diesel ou essence. L'assureur tient toujours compte des critères suivants : l'âge et le lieu de résidence du conducteur, le nombre de sinistres, la puissance et la valeur du véhicule, etc. Mais comme les voitures électriques sont souvent plus chères et plus puissantes que les voitures essence ou diesel, cela peut avoir un impact sur la prime. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs compagnies encouragent le passage à une mobilité plus durable en proposant une offre intéressante pour assurer les voitures électriques.

 

5. En Belgique, il n'y a plus d'avantages fiscaux pour ceux qui roulent à l'électricité.

Faux

Les pouvoirs publics appliquent des incitants fiscaux pour encourager la conduite électrique. Le montant de l'avantage fiscal dont vous bénéficiez dépend de la région où vous immatriculez votre véhicule.

En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous payez une taxe de mise en circulation (TMC) réduite de 61,5 euros* et une taxe de circulation annuelle limitée de 85,27 euros*. En Flandre, Il n'y a tout simplement ni TMC, ni taxe de circulation*.

Et si vous achetez une voiture électrique via votre société, elle est déductible à 100 %*, et ce, partout dans le pays.

*Situation au 23/05/2022

 

6. Lorsque je recharge ma voiture électrique à une borne publique, je peux facilement payer avec ma carte bancaire.

Faux

Malheureusement, vous avez presque toujours besoin d'une carte spécifique pour utiliser une borne publique. Pour certaines de ces cartes de recharge, vous payez des frais mensuels d'utilisation fixes, d'autres fonctionnent avec des frais de transaction par chargement. Il est préférable de choisir une carte que vous pourrez utiliser sur le plus grand nombre possible de bornes de recharge, en Belgique et à l'étranger.

Découvrez-plus sur la recharge électrique à domicile et sur la route


7. Ce n'est pas encore le bon moment pour acheter une voiture électrique.

Faux

Les prix des voitures électriques se démocratisent et plusieurs constructeurs étoffent leurs gammes. L'autonomie est également tout à fait correcte pour un usage quotidien. Les avantages de la conduite électrique l'emportent de plus en plus sur les inconvénients. Vous hésitez encore à acheter une voiture électrique ? Pourquoi ne pas commencer par en louer une pour une longue durée dans le cadre d'un leasing privé ? Il n'y a donc plus d'excuses pour franchir dès maintenant le pas vers la mobilité électrique.​






Réduire

Vous souhaitez en savoir plus sur votre mobilité électrique ? Découvrez alors les réponses à plus de 30 questions fréquemment posées.





​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Dans notre magazine