fietsen corona
Donnez votre avis :  
 
( 0 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Faire du vélo cet été?

Tout pour de chouettes balades à vélo

Cet été sera un véritable été cycliste. Vous aimez explorer de beaux endroits dans notre propre pays ou faire des balades à vélo dans nos pays voisins? Vous trouvez ici des conseils pour préparer votre vélo et prendre la route en toute sécurité.

​​​​​​​​L​e vélo est bon pour le corps

​Plus personne n'en doute, pratiquer une activité physique une demi-heure par jour au grand air a déjà un effet bénéfique sur votre santé physique. C'est bon pour votre état général, votre cœur et vos vaisseaux sanguins et contribue à la prévention du diabète de type 2. Si vous parvenez à maintenir un rythme soutenu à vélo pendant au moins une heure, votre organisme brûlera également des graisses et le vélo vous aidera donc aussi à maigrir. ​

Le vélo est bon pour le stress​​

​Le vélo réduit le stress et l'anxiété. Une promenade à vélo détend, vous fait vous sentir mieux et vous donne de l'énergie.



Un vélo électrique est-il meilleur pour la santé qu'un vélo traditionnel ?

​Les avis sur la question sont partagés. Si certains prétendent que les vélos électriques rendent paresseux parce qu'il faut faire moins d'efforts, d'autres, par contre, estiment que grâce aux vélos électriques, les gens bougent plus longtemps et plus souvent que s'ils avaient un vélo traditionnel. Tout dépendra donc de la manière dont vous utilisez votre vélo électrique.​


Comment utiliser un vélo électrique en toute sécurité ?

Même si les vélos électriques (ou speed pedelecs) peuvent souvent conduire à un style de vie plus sain, ils provoquent aussi souvent des accidents en raison de leur vitesse plus élevée et de la faculté de réaction plus rapide qu'ils requièrent. Voici donc quelques conseils de sécurité pour les vélos électriques :

 

  • Apprenez à bien connaître et maîtriser votre vélo électrique : essayez-le si possible à un endroit sans piquets, casse-vitesse ou autres usagers de la route.

     
  • Pensez à doser la puissance sur les pédales quand vous démarrez ou accélérez. L'accélération peut être brutale. Essayez dans tous les cas de démarrer sans assistance au pédalage.

     
  • Anticipez le fait que les autres usagers de la route sous-estimeront souvent votre vitesse. 

     
  • Vous dépasserez régulièrement d'autres cyclistes. Pensez toujours à regarder par dessus votre épaule avant de vous rabattre et veillez à garder l'équilibre. Pensez aussi à utiliser votre sonnette pour les prévenir de votre présence.

     
  • Freinez à temps à l'approche des virages et n'utilisez pas l'assistance au pédalage dans les courbes.

     

     

Encore ceci : les règles de circulation pour un vélo électrique avec assistance au pédalage ne dépassant pas 25 km/h sont les mêmes que pour les cyclistes avec un vélo traditionnel. Si vous avez un speed pedelec avec assistance au pédalage pouvant atteindre jusqu'à 45 km/h, vous devrez alors suivre les règles de circulation pour vélomoteurs. Vous trouverez ici toutes les obligations légales pour les vélos électriques et autres moyens de déplacement. Soyez sûr d'avoir une assurance appropriée.​


Conseils pour rouler à vélo en toute sécurité

Nos routes et pistes cyclables sont de plus en plus encombrées. Et malheureusement, le nombre d'accidents impliquant des cyclistes augmente également. Que vous ayez un vélo traditionnel ou électrique, pensez à votre sécurité en suivant ces dix conseils.


 

  1. Choisissez de préférence des parcours avec de bonnes pistes cyclables et une circulation lente.
  2. N'accrochez pas de courses ou de sacs à votre guidon, ils pourraient vous déséquilibrer. Répartissez correctement les courses entre les différentes sacoches à l'arrière du vélo.
  3. Portez un bon casque et des vêtements réfléchissants.
  4. Respectez le code de la route.
    • Vous ne pourrez le plus souvent pas rouler à plus de deux côte à côte. Hors agglomération, vous devrez rouler l'un derrière l'autre à l'approche d'une voiture par l'arrière.
    • Vous n'aurez pas priorité sur un passage pour cyclistes ou si vous empruntez des passages cloutés à vélo.
  5. Indiquez clairement vos intentions aux autres usagers de la route en tendant le bras.
  6. Même si vous avez priorité, roulez de manière proactive et anticipez le comportement des autres.
  7. Tenez votre guidon à deux mains. Pas question donc de GSM, ni de chien en laisse quand vous roulez à vélo.
  8. Veillez à ce que les écharpes, vestes et sacs ne puissent pas prendre dans les rayons.
  9. Dès qu'il fait noir, ou en cas de visibilité inférieure à 200 mètres en journée, allumez votre éclairage. Vous serez ainsi plus visible. Si vous roulez le soir, privilégiez des routes bien éclairées.
  10. Vous roulez par mauvais temps ?
    • Réglez votre selle un peu plus bas que d'habitude pour pouvoir mettre vite pied à terre.
    • Adaptez votre style de conduite.
      Ne roulez pas lorsqu'il fait glissant. Si vous devez malgré tout sortir à vélo, évitez dans tous les cas de transporter des enfants. Dégonflez légèrement vos pneus. Vous aurez ainsi une meilleure adhérence​

Pas de GSM à vélo

​Ce conseil de sécurité mérite une attention toute particulière, beaucoup de cyclistes pensant encore que l'utilisation du GSM à vélo est moins dangereuse qu'en voiture. Tout cycliste doit pourtant aussi rester concentré à 100 %. Téléphoner ou consulter son smartphone en roulant à vélo vous vaudra donc une amende de 116 euros. Même chose si vous réglez votre GPS ou appli GPS pour vélo en roulant.​​


Sécurité et enfants : quel siège pour enfant choisir ?

Les enfants aiment souvent autant le vélo que les adultes : ils sont dehors et il y a plein de choses à voir. Si vous les emmenez sur votre vélo, vous voudrez bien sûr qu'ils soient en sécurité tout en ayant un certain confort. Lisez donc ici ce à quoi vous devrez faire attention à l'achat d'un siège vélo pour enfant.

  • À L'ARRIÈRE OU À L'AVANT ?
    Les sièges pour enfants à l'avant conviennent généralement pour des enfants de 9 à 15 kg, soit en moyenne pour des enfants âgés de un à trois ans. L'avantage d'un siège pour enfant à l'avant est qu'il vous permettra de maintenir facilement le contact avec votre enfant. Les inconvénients sont une liberté de mouvement limitée, l'exposition au vent et parfois le soutien limité du dos et de la tête.

    Les sièges pour enfants à l'arrière conviennent pour des enfants jusqu'à 6 ans (de 9 à 22 kg). Les avantages sont une plus grande liberté de mouvement, le fait que votre enfant est protégé du vent et un meilleur soutien du dos et de la tête. Un inconvénient est qu'il est alors plus difficile de parler à votre enfant.
    Si vous optez pour un siège à l'arrière, pensez aussi à installer une protection contre les ressorts de selle. Vous éviterez ainsi que votre enfant ne se coince les doigts entre les ressorts de votre selle.

    Les sièges pour enfants sur le côté du vélo sont interdits.

    Évitez de transporter des bébés de moins d'un an sur votre vélo. Leur corps n'est en effet pas encore suffisamment formé pour résister aux mouvements brusques et aux chocs sur le vélo.

     
  • CHOISISSEZ UN SIÈGE POUR ENFANT FACILE À MONTER ET À RETIRER
    Certains sièges ne peuvent être installés qu'à l'aide d'un système qui leur est propre.

     
  • ACHETEZ UN MODÈLE AVEC UNE CEINTURE À TROIS POINTS POUVANT ÊTRE ADAPTÉE À LA HAUTEUR DES ÉPAULES.
     
  • Optez pour un modèle avec lanières de maintien des pieds pour éviter que votre enfant ne coince ses pieds dans les rayons de la roue. Un modèle avec repose-pieds réglables sera très pratique.

     
  • Veillez à ce que le siège ne présente pas d'arêtes, d'angles ou de trous aux bords tranchants.

 

Pensez aussi à mettre un casque à votre enfant et sachez que votre distance de freinage sera plus longue avec un passager sur votre vélo. Si vos enfants savent déjà rouler à vélo, lisez ici nos conseils pour aller à l'école à vélo en toute sécurité.​


GPS pour vélo

Vous adorez rouler à vélo et faire de longues balades ? Un GPS pourra alors s'avérer bien utile. Il vous permettra de toujours savoir exactement où vous êtes et vous indiquera le meilleur itinéraire pour arriver à destination. Vous disposerez aussi toujours d'un large éventail d'itinéraires et la plupart des GPS et applis pour vélo enregistrent la vitesse moyenne, la distance parcourue, l'itinéraire et le dénivelé à chaque sortie. Certains enregistrent aussi la fréquence cardiaque, la puissance développée sur les pédales et le nombre de calories consommées. 

À QUOI DEVEZ-VOUS FAIRE ATTENTION À L'ACHAT D'UN GPS POUR VÉLO ?​
  • Pourquoi allez-vous utiliser le GPS ?
  • Est-il uniquement destiné à votre vélo ou comptez-vous aussi vous en servir en voiture ? Certains appareils combinent cartes pour voiture et cartes pour vélo.
  • Roulez-vous beaucoup ou seulement occasionnellement ?
  • Roulez-vous à vélo uniquement par beau temps ou non ?
  • Voulez-vous pouvoir créer vous-même des itinéraires ?


 
La réponse à toutes ces questions vous orientera vers tel ou tel type de GPS.

  • Surveillez votre budget.
  • Le prix des cartes (vélo) n'est pas toujours compris. Pensez à vous renseigner auprès du vendeur.
  • Certains GPS donnent des indications vocales, d'autres émettent uniquement un bip quand vous devez tourner.
  • Pouvoir voir une carte sur votre appareil tout en roulant est pratique.
  • Certains appareils permettent d'échanger des données sans fil avec d'autres GPS.
  • Achetez un appareil doté d'une mémoire suffisante pour sauvegarder des itinéraires.
  • Renseignez-vous sur la durée de fonctionnement de l'appareil sur piles.
  • Achetez un modèle compact que vous pourrez glisser facilement dans votre poche.
  • Achetez un modèle résistant aux chocs.
  • Vérifiez si votre assurance vélo couvre aussi votre GPS.

     

Si vous utilisez une appli GPS pour vélo sur votre smartphone, il sera intéressant d'installer un porte-GSM sur votre vélo. Pour votre sécurité et celle des autres, il sera important de ne pas trop vous concentrer sur votre écran. Paramétrez votre appareil avant de démarrer et concentrez-vous ensuite sur la route et les autres usagers de la route.​


Marquage de vélo

Un bon vélo (électrique) représente aujourd'hui un beau budget, d'où ce conseil : faites marquer votre vélo ! Un vélo volé marqué sera plus difficile à revendre.

Si votre vélo volé est retrouvé, la police pourra alors facilement remonter jusqu'à vous.

La quasi-totalité des communes organisent des séances de marquage des vélos. Consultez le site de votre commune pour connaître les dates de telles actions de marquage dans votre commune. Il est aussi possible de retrouver un vélo volé sur bikebank.be. La plupart des assureurs permettent de déclarer un vol de vélo en ligne.

​Il existe trois formes de marquage :

 

  1. Gravure : votre numéro de registre national est gravé dans le cadre et est clairement visible. La gravure est de loin la technique la plus utilisée. Vous pouvez éventuellement coller un autocollant sur votre vélo pour indiquer qu'il a été gravé.
  2. Sticker : le numéro de registre national est imprimé sur un sticker que vous collez sur votre vélo.
  3. Puce : une puce unique est, pour certains vélos, intégrée au cadre ou au cadenas à la fabrication.​


Entretien de votre vélo

​Un vélo bien entretenu roulera mieux et plus longtemps. Réglage des freins, graissage de la chaîne, etc. : lisez comment faire à l'aide de cette check-list d'entretien en 6 étapes.

entretien vélo

 

En attendant, voici d'ores et déjà quelques conseils pour éviter une crevaison :

 

  • Choisissez comme chambre à air une bande anticrevaison ou une bande en latex. Avec une bande anticrevaison, les objets pointus perceront moins rapidement le pneu de votre vélo. Les bandes en latex sont elles aussi très difficiles à percer.
  • Contrôlez régulièrement l'état de vos pneus et remplacez-les au moindre signe d'usure.
  • Nettoyez régulièrement vos pneus et assurez-vous alors qu'il n'y a pas le moindre petit fragment pointu dedans ou dessus. Enduire le pneu de vinaigre permettra de le dégraisser et d'éviter que des petits fragments n'y restent collés.
  • Veillez à ce que vos pneus soient toujours suffisamment gonflés. Une bonne pression des pneus :
    • garantira une meilleure adhérence, surtout dans les virages ;
    • réduira la vitesse d'usure ;
    • diminuera le risque de crevaison.

      La bonne pression des pneus dépendra du type de vélo avec lequel vous roulez et de votre poids. Plus les pneus de votre vélo seront fins, plus la pression devra être élevée. Pour un vélo de course sur route, nous recommandons une pression des pneus d'au moins sept bars. Pour un mountain bike, la pression des pneus sera comprise entre deux et quatre bars. La pression des pneus d'un vélo de ville devra elle être comprise entre 3,5 et 4,5 bars. La pression maximale des pneus est généralement indiquée sur le côté des pneus.

       
  • Roulez prudemment et ne faites pas de dérapages.
  • Ne prenez pas les bordures des trottoirs trop rapidement.​


Que faire si vous avez un accident ou une panne ?

En cas d'accident de la route avec une voiture, une moto ou un camion, les cyclistes sont considérés comme usagers faibles de la route. Cela signifie que l'assureur RC du véhicule indemnisera vos dommages corporels ou les dommages à vos vêtements et les dommages à vos prothèses fonctionnelles telles que lunettes, appareils auditifs et autres... Peu importe que vous soyez en tort ou en droit. Vous ne pourrez toutefois pas avoir causé l'accident intentionnellement (il y a ici une exception pour les enfants de moins de 14 ans).


 

Si aucun véhicule motorisé n'est impliqué dans votre accident, il n'y aura pas non plus d'assureur pour indemniser vos dommages. Sauf si vous bénéficiez vous-même d'une assurance telle que Top Vélo qui remboursera les dommages à votre vélo (électrique) ainsi qu'à vos accessoires.

Vous êtes dans l'impossibilité de poursuivre votre chemin parce que votre vélo a été endommagé ? Vous pourrez alors compter sur votre assurance Top Mobility & Travel Assist. Ou sur l'assurance Top Travel Assist si vous n'avez pas de voiture. En cas de panne ou de dommages, votre vélo sera réparé sur place ou transporté chez un réparateur. Vous serez aussi ramené(e) à la maison.

 

FAITES UNESIMULATION DE VOTRE ASSURANCE VÉLO


Dans notre magazine