Quel type de prime choisir pour mon assurance solde restant dû ?
Donnez votre avis :  
 
( 4 avis )
En savoir plus sur ces assurances?

Quelle prime choisir pour mon assurance solde restant dû ?

Indispensable lorsqu'il est question de contracter un crédit immobilier, l'assurance solde restant dû (ASRD) est une assurance décès de la branche 21. Elle permet de mettre vos proches à l'abri du besoin en remboursant totalement ou partiellement votre crédit hypothécaire si vous venez à décéder. Certaines banques en ont fait une condition sine qua non de leur politique de prêt. Mais alors : quel type de primes choisir ? ​

​​​​Les différents types de primes d’une ASRD

Il existe trois types de primes, impliquant chacune différentes conséquences financières. 

La prime unique
Lorsque vous optez pour une prime unique, vous payez votre assurance en une seule fois. Il est donc nécessaire de débourser la totalité de la somme au moment de la souscription du contrat, ce qui n’est pas possible pour tous les portefeuilles. Néanmoins, la prime unique a l’avantage de vous offrir une tranquillité d’esprit non négligeable ! 

Les primes de risque
Vous pouvez également opter pour des primes de risque. Payables à l’année, le montant de ces primes reste variable durant toute la durée du contrat et dépend du risque à assurer. Le montant change donc chaque année, sans surprise pour vous : vous connaissez dès la signature du contrat l’évolution que suivront vos primes d’assurance. Il s’agit cependant de l’alternative la plus coûteuse à terme. 

Les primes nivelées
Lorsque vous choisissez une prime nivelée, dont le montant reste fixe chaque année, vous remboursez votre assurance durant les deux tiers de la durée de votre crédit hypothécaire. Par exemple, pour un emprunt de 20 ans, vous pourrez payer les primes de votre ASRD sur 13 ans. Bien sûr, vous êtes toujours libre d’opter pour une période plus courte, si vous en avez les moyens.

Combien coûte ce type d'assurance décès ?

Le coût d’une assurance solde restant dû dépend d’abord du crédit hypothécaire auquel l’assurance est liée. Plus le montant à assurer et la durée de l’emprunt seront importants, plus la prime d’assurance sera coûteuse. 

Une autre condition détermine également le montant de vos primes d’assurance : le risque de décès​. Il est logique que ce risque augmente avec le temps, c’est pourquoi plus votre âge sera élevé au moment de la souscription, plus le coût de votre assurance solde restant dû​ le sera également. D’autres facteurs peuvent aussi influencer le montant de votre assurance, notamment : 

  • votre état de santé au moment de la souscription. Une éventuelle maladie pourrait en effet avoir un impact sur le montant de vos primes ; 
  • vos pratiques sportives ou vos loisirs. Par exemple, les voyages dans des pays à hauts risques ou la pratique d’activités sportives dangereuses entrent en compte dans le calcul de vos primes ; 
  • votre consommation de tabac
  • votre IMC
  • etc.

Un risque de décès accru entraînera donc une surprime (c’est-à-dire une augmentation de la prime, calculée selon ce risque). Cependant, il existe dans certains cas des solutions destinées aux personnes qui doivent payer une surprime pour cause de maladie chronique.

Envie d’en savoir plus sur ce type d'assurance ? Découvrez votre guide complet !

Vous serez aussi intéressé par
Dans notre magazine