Epargne-pension
Vous souhaitez épargner de manière fiscalement avantageuse pour votre pension ? Optez pour l’assurance épargne-pension.
 
Choix entre un taux d’intérêt fixe ou un rendement potentiellement plus intéressant

A vous le choix parmi 2 types de produits : l’un vous offre un taux d’intérêt fixe sur la prime nette (prime hors taxe et frais d’entrée), éventuellement majoré de participations bénéficiaires annuelles non garanties*. L’autre vous invite à prendre certains risques pour viser un rendement potentiellement plus intéressant.

*La participation bénéficiaire n’est pas garantie et dépend de la conjoncture économique et des résultats financiers d’AG.

Un plan d’épargne flexible pour votre pension

Vous choisissez quand et comment vous épargnez avec un minimum de 30 € par mois ou 360 € par an. Cette année, vous pouvez épargner un montant maximal de 1.020 ou 1.310 euros. Ou moins si vous préférez.

Protection pour vos proches

Vous choisissez les bénéficiaires (Conjoint /cohabitant légal ou parents jusqu’au 2ème degré) du capital constitué à votre décès. Vous pouvez ainsi protéger vos proches. Des droits de succession peuvent être dus.

 

Pourquoi souscrire une assurance épargne-pension ?

Vous souhaitez constituer un capital complémentaire pour votre pension tout en profitant d'avantages fiscaux?

AG vous propose deux types de produits d'assurance en épargne-pension :

  • La première formule (assurance-vie individuelle de la branche 21 soumise au droit belge), vous permet de combiner sécurité, rendement attrayant à un taux fixe ​et avantage fiscal. Chaque somme que vous versez dans votre épargne, mensuelle ou annuelle, est investie au taux d'intérêt en vigueur au moment du versement de la prime. Appliqué à chaque versement, celui-ci est garanti pendant toute la durée du contrat. Aux primes futures s'appliquera le taux d'intérêt en vigueur au moment de leur versement.

    Votre rendement peut augmenter via d'éventuelles participations bénéficiaires annuelles non garanties. Celles-ci varient d'année en année, car elles sont tributaires des résultats d'AG et de la conjoncture économique. Une fois accordées, les participations bénéficiaires font partie intégrante de la réserve et capitalisent au taux d'intérêt garanti en vigueur.​ ​L'assureur n'a ni l'obligation légale, ni l'obligation contractuelle de prévoir une participation bénéficiaire. ​​
  • La deuxième formule (assurance-vie individuelle de la branche 23 soumise au droit belge), vous offre un rendement potentiellement plus avantageux. Cette assurance est liée à des fonds d'investissement, par conséquent le montant investi peut fluctuer avec le temps. Le rendement potentiel n'est donc pas garanti. Vous êtes donc prêt à courir un certain risque de perdre une partie de votre capital.

L'avantage fiscal de votre épargne-pension donne des ailes à votre épargne. Cette année, vous pouvez choisir de verser jusqu'à 1.020 euros et bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % (soit 306 euros d'avantage fiscal). Vous pouvez également décider de verser un montant supérieur à 1.020 euros, pouvant aller jusqu'à 1.310 euros. Vous profiterez alors d'une réduction d'impôt de 25 % sur les primes versées (soit 327,5 euros d'avantage fiscal). Au final, vous payez de la sorte encore moins de taxes communales. La fiscalité et la taxation finale peuvent changer à l'avenir.


avantage fiscal  
Quand vais-je recevoir le montant épargné ?
Vous recevrez votre capital-pension en principe à votre 65e anniversaire. Votre personne de confiance vous contactera à ce moment-là. Ensemble, vous discuterez de la meilleure manière de faire fructifier ce capital-pension. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’essentiel : profiter pleinement de votre retraite. 

Quelle taxation pour mon épargne ? 
  • ​Lors de votre 60e anniversaire (ou du 10e anniversaire de votre contrat si vous l’avez souscrit à partir de 55 ans), la compagnie d’assurances prélève une taxe anticipative avantageuse de 8 % sur le capital constitué (voir encadré). Les participations bénéficiaires sont quant à elles exonérées de cette taxe.
  • Les versements effectués après 60 ans génèrent indirectement un avantage fiscal encore plus élevé : vous bénéficiez encore et toujours de l’avantage fiscal de 25 ou 30 % et les montants versés par la suite ne sont plus imposés. L’épargne versée après 60 ans est donc particulièrement intéressante. 
  • Évitez de retirer votre capital-pension avant l’âge de 60 ans. Si vous le faites, une taxe de 33 % vous sera imposée (*). 
  • Au moment de votre 60e anniversaire - ou du 10e anniversaire de votre contrat si vous l'avez souscrit après 55 ans - un prélèvement anticipatif (un impôt final unique) est effectué sur le capital-pension constitué.
Quelles sont mes options ?
L’épargne-pension d’AG est flexible : 
  • Vous choisissez vous-même le montant de votre épargne. En versant le montant maximal de 1.020 ou 1.310 euros par an, vous optez également pour l’avantage fiscal optimal. Mais libre à vous de verser des sommes moins importantes (minimum 30 euros par mois ou 360 euros par an). 
  • Vous épargnez à votre rythme : annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement. 
  • Votre marge financière ne vous permet pas d’épargner pour votre pension ? Aucun problème : il vous suffit de ‘sauter’ une année et de reprendre le fil l’année suivante. 
  • Vous décidez vous-même de la personne qui bénéficiera du montant constitué si vous veniez à décéder avant l’échéance. Veillez toutefois à tenir compte d’un certain nombre d’exigences fiscales: En cas de décès, les bénéficiaires sont : 
    • votre conjoint ou votre partenaire cohabitant légal ; 
    • un parent jusqu’au deuxième degré (enfant, parents, grands-parents, frère, sœur).
​Notez que des droits de succession peuvent être dus sur le montant payé. 

Votre situation évolue en cours de contrat ? Rassurez-vous : toutes les options que vous avez choisies peuvent être modifiées ultérieurement.
montant  
options  
Quels sont les risques liés à une assurance épargne-pension?
AG vous propose 2 types d’épargne-pension. 

Vous optez pour un produit de la branche 21 ?
Cette formule limite les risques. En effet, ce type d’assurance épargne à long terme de la branche 21 est protégé par le Fonds de garantie, sur base du régime de protection valant pour tous les produits de la branche 21. Celui-ci s'élève actuellement à 100.000 euros par preneur d'assurance et par compagnie d'assurance, et intervient si AG est resté en défaut. Un surplus éventuel dépasse ce plafond ? Le risque est alors supporté par le preneur d'assurance. 

Vous optez pour un produit de la branche 23 ?
Ce type d’épargne à long terme comporte certains risques. 
  • ​Risque de fluctuation de l'unité (risque du marché)
    La valeur d'une unité dépend de l'évolution de la valeur des actifs sous-jacents et de la fluctuation des marchés. Sachez donc que le risque financier est entièrement supporté par le preneur d'assurance. Par conséquent, lors de tout prélèvement ou lors de la liquidation du contrat, la valeur d'unité pourra être supérieure ou inférieure à sa valeur de départ. De ce fait, le preneur d'assurance doit être conscient qu'il pourrait ne pas récupérer (complètement) le montant investi. 
  • Risque de liquidité 
    Dans certaines circonstances exceptionnelles (telles que décrites dans le règlement de gestion), la liquidation des unités du fonds pourrait être retardée ou suspendue. 
  • Risque lié à la gestion des fonds
    Les fonds sont exposés à différents risques, qui varient selon l’objectif et la politique d'investissement de ces derniers et de leurs fonds sous-jacents. Dès lors, vous êtes conscients qu’il existe toujours un risque que les investissements n'offrent pas les résultats escomptés et ce, malgré l'expertise des gestionnaires. 
  • Risque lié aux mécanismes de protection
    Les différents mécanismes de protection ont pour objectif de limiter l'impact négatif des fluctuations du marché. Il est toutefois possible qu'à des moments déterminés de la vie du produit, les mécanismes de protection mènent à un rendement plus faible par rapport à un investissement dans le fonds de base (qui ne répond à aucun de ces mécanismes). 
  • Faillite de l'assureur
    En cas de faillite de l'assureur, le patrimoine constitué par les actifs du fonds lié au contrat d’assurance-vie est réservé prioritairement à l'exécution des engagements envers les preneurs d'assurance et/ou bénéficiaires concernés par ce fonds.
Quels sont les frais dont je dois tenir compte ?
Frais d’entrée 
  • Maximum 6,5 % 
  • Dégressifs sur les 5 dernières années pour certains produits. Veuillez consulter les pages produits spécifiques ainsi que les documents précontractuels disponibles sur ces pages pour plus d’informations. 
Frais de sortie 
  • ​Pas de frais de sortie au terme ou en cas de décès de l’assuré. Pour certains produits, il est possible d’effectuer un rachat sans frais sous certaines conditions, veuillez consulter les pages produits spécifiques ainsi que les documents précontractuels disponibles sur ces pages pour plus d’informations.
​​Frais de gestion
  • Pas de frais de gestion pour la partie ou les produits en branche 21. 
  • Pour la partie ou les produits en branche 23 : frais spécifiquement liés aux fonds et automatiquement imputés aux valeurs d'unité. Pour connaître les frais et les caractéristiques propres à chaque fonds, consultez le règlement de gestion qui lui est consacré sur www.aginsurance.be ou chez votre intermédiaire 
​Frais liés au transfert entre fonds d’investissement (branche 23)
Des frais de transferts entre fonds d’investissement sont appliqués à partir du deuxième transfert, veuillez consulter les pages produits ainsi que les documents précontractuels se trouvant sur ces pages produits pour plus d’informations. 

Frais liés au transfert de la branche 21 vers la branche 23 ou inversement 
  • Uniquement possible pour la participation bénéficiaire. 
  • Veuillez consulter les pages produits ainsi que les documents précontractuels se trouvant sur ces pages produits pour plus d’informations​. 
Pour de plus amples informations sur les frais liés aux différents produits, consultez la page produit et les documents précontractuels se trouvant également sur cette page produit.
rendement  
Augmentation après 55 ans et plafond individuel  
 Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances ! 
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts​ 
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ? 
  • Quelles sont les données juridiques d’AG et quel est le droit applicable ? 
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d’informations clés et d’informations utiles, des règlements de gestion et des conditions générales sur le produit d’assurance avant de souscrire le produit. Ce document est gratuitement disponible auprès de votre intermédiaire d’assurance ​​
 
 
 
 
 
 
 
 
Protection des consommateurs et gestion des plaintes
Consultez les informations légales relatives à nos assurances !
  • Comment AG réagit-elle face à d’éventuels conflits d’intérêts
  • Quels sont les critères de segmentation appliqués par AG dans le cadre de l’acceptation, de l’étendue de la garantie et du calcul des primes ?
  • AG Insurance (en abrégé AG) SA est une entreprise belge d’assurance. Tous les contrats d’assurance sont soumis au droit belge. Pour plus d'informations sur les données juridiques d’AG, cliquez ici.
  • Qui dois-je contacter si je veux déposer une plainte ?
  • Nous vous invitons à prendre connaissance du document d'informations clés, du document d'informations utiles ou de la fiche info financière, des conditions générales et des règlements de gestion éventuels sur le produit d'assurance avant de souscrire le produit. Ces documents sont gratuitement disponibles sur notre site et auprès de votre intermédiaire d'assurance.
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Contactez l'un de nos conseillers pour une offre personnalisée